Selon l'Observatoire du patrimoine religieux, la France compterait environ 100 000 édifices religieux majoritairement catholiques, dont 500 sont aujourd'hui fermés et entre 2 500 et 5 000 dans une situation très dégradée les menaçant soit d'être vendus ou d'être détruits.
Comme le soulignait un récent article du Monde des Religions, il existe donc «un certain surdimensionnement du patrimoine mis à disposition de l’Eglise catholique par rapport à l’usage qu’elle en fait.»
Question : que faire de ces bâtiments totalement sous utilisés ?
A l'heure ou le gouvernement français relance le plan "5 000 équipements sportifs", pourquoi l'Agence Nationale du Sport n'investirait-elle pas dans certains de ces bâtiments pour en faire des salles de sport ?
Cela sauverait des églises et permettrait de renouveler les imaginaires de la salle de sport, à l'image de ce qu'a réalisé Climbing District dans une chapelle à Paris - là .
Et si après avoir été longtemps le lieu du corps souffrant, les églises devenaient les lieux des corps s'épanouissant ?
On en reparlera le 13 mars à l'occasion des septièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® qui auront pour thème "Et si demain, les religions changeaient le sport ?"