Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Friday, May 30, 2025
ET SI DEMAIN, LEGO DEVENAIT UNE VRAIE MARQUE DE SPORT ?
Wednesday, May 28, 2025
ÇA VEND QUOI DEMAIN, UNE MARQUE DE SPORT ?
Monday, May 26, 2025
ET SI DEMAIN, TOUTES LES MARQUES DEVENAIENT DES MARQUES DE SPORT ?
Nous vivons dans une société d’individus.
Nous vivons à l'ère de l'hyper-personnalisation.
Les individus sont de plus en plus différents les uns des autres
Les réseaux sociaux sont le reflet cette réalité avec des choix de plus en plus multiples et de plus en plus divers.
Nous avons de moins en moins de grands points de contact culturels (cinéma, concert …) qui permettent de brasser toutes les populations et tous les âges.
Le sport est sans doute la seule exception.
Il est devenu le seul lieu et moment de passion qui permet de brasser toutes les catégories de population.
Et ceci est vrai autant en tant que spectateur qu'en tant que pratiquant.
Le sport est donc devenu une force unificatrice importante.
Et les athlètes sont devenus des stars beaucoup plus fédératrices que les stars du cinéma ou de la musique.
Chacun peut se reconnaitre dans un sportifs, car nous faisons tous du sport.
C’est beaucoup moins vrai pour un acteur ou un musicien.
Ce n’est pas un hasard si les deux personnes les plus suivies sur Instagram sont deux sportifs : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Les sportifs sont donc les nouveaux héros contemporains.
Et celles qui avaient tenté de les effacer, comme Nike ces dernières années, revoient leur stratégie en les utilisant comme concepteur de produits.
Dans le même temps, les sportifs deviennent autre chose que des sportifs.
Ils deviennent des influenceurs.
On les voit de plus en plus souvent et de plus en plus régulièrement - pas seulement le jour de leur compétition
Chaque semaine un footballeur a l’occasion de se mettre en valeur.
De mettre en valeur sa personnalité, son look.
Surtout que les sportifs de haut niveau proposent des corps performants et atypiques.
Les sportifs sont devenus des leaders d’opinions d’une nouvelle pop culture associant sport, musique et mode.
Pour certains secteurs économique, comme le monde de la mode, ce n’est pas neutre.
Dans les années 80, les marques de luxe s’appuyaient sur des mannequins.
Depuis les années 2000, elles s’appuient sur des comédiens et des musiciens.
Demain, elles s’appuieront sur des sportifs.
C’est notamment ce qui explique que les marques du monde dit du luxe ou de la mode s’attachent de plus en plus les services de champions mondialement connus.
Un groupe comme LVMH en fait un grande consommation depuis quelques années, et ce n’est probablement qu’un début.
Et cette collaboration devrait prendre de nouvelle tournure avec de nouveaux partenariats.
A terme, on peut même imaginer que les directeurs de création des grandes maisons de mode, soient d’anciens ou toujours actuels champions sportifs... comme le fait Nike depuis quelques années.
Nike utilise les athlètes pour leur connaissance technique de la performance.
LVMH, les utilise juste parce qu'ils sont connus.
Nike est à l'origine d'une véritable révolution sociologique du sport.
LVMH n'a jamais rien inventé... et en est donc réduit aujourd'hui à courrir après le sport (achat club de foot, sponsoring F1...) pour tenter de donner un peu de modernité et de vie à ses marques.
Nous assistons donc aujourd'hui à une double évolution.
Rattrapés par la mode, les marques de sports se recentrent aujourd’hui sur la performance.
Rattrapés par le sport, de nombreux secteurs tentent d’une façon ou d’une autre de récupérer les imaginaires du sport.
Et si demain, toutes les marques se pensaient comme des marques de sport ?
D'où le thème de nos prochaines Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question "C'est quoi demain, une marque de sport ?"
Friday, May 23, 2025
C'EST QUOI DEMAIN, UNE MARQUE DE SPORT ?
Thursday, May 22, 2025
ET SI C'ÉTAIT DANS CES QUATRE LIVRES... ?
Monday, May 19, 2025
ELLES NAISSENT OÙ AUJOURD'HUI, LES NOUVELLES POCHES D'UTOPIES ?
Friday, May 16, 2025
Wednesday, May 14, 2025
Tuesday, May 13, 2025
ET SI DEMAIN, LE SPORT NOUS PERMETTAIT DE PAYER DES IMPOTS PLUS LONGTEMPS ?
"C’est un projet scientifique, un mouvement pour améliorer l’humanité grâce auquel notre biologie ne sera plus notre limite.
L’âge est une maladie que nous pouvons soigner et résoudre grâce à la médecine de performance.
Imaginez, si nous vivions plus longtemps, plus forts et en meilleure santé…
Nous serions plus nombreux mais aussi plus productifs, et en capacité de payer des impôts plus longtemps, ce qui résoudrait les problèmes de nombreux Etats. » - là.
On vous y laisse y réfléchir...
Wednesday, May 07, 2025
ET SI DEMAIN, ON ASSISTAIT À LA DISPARITION DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES ?
Scénario 1 : La Révolution des Joueurs et des adhérents
En 2050, les joueurs professionnels de football, de basket-ball et de tennis se sont unis pour former un syndicat qui a exigé des changements radicaux dans la gouvernance du sport. Face à l'inaction des fédérations sportives, les joueurs ont décidé de boycotter les compétitions et de créer leurs propres ligues indépendantes.
Les fédérations sportives traditionnelles ont été dissoutes et remplacées par des organisations décentralisées gérées par leurs adhérents et leurs joueurs.
Scénario 2 : La Faillite des Fédérations
En 2035, les fédérations sportives ont été confrontées à une crise financière majeure due à la perte de sponsors et de revenus télévisuels. Incapables de payer leurs dettes, les fédérations ont été déclarées en faillite et ont été dissoutes.
Les clubs sportifs ont pris leur indépendance et ont créé leurs propres compétitions, tandis que les gouvernements ont dû intervenir pour essayer de réguler le sport professionnel et amateur.
Scénario 3 : La Prise de Contrôle par les Géants de la tech
En 2040, les géants de la technologie ont décidé d'investir massivement dans le sport professionnel. Ils ont racheté les fédérations sportives et les ont transformées en entreprises lucratives. Les compétitions sportives sont devenues des événements de réalité virtuelle et les joueurs sont devenus des employés des tech giants.
Les fédérations sportives traditionnelles ont disparu, remplacées par des conglomérats technologiques qui contrôlent le sport mondial.
Scénario 4 : La Révolution des Supporters et des adhérents
En 2030, les pratiquants ont décidé de prendre les choses en main et de créer leurs propres compétitions sportives. Ils ont organisé des ligues amateurs et des tournois qui ont attiré des millions de participants.
Les fédérations sportives traditionnelles ont perdu leur influence et ont été dissoutes, remplacées par des organisations communautaires gérées par les adhérents des clubs.
On devrait en reparlera, là.
Tuesday, May 06, 2025
ET SI DEMAIN, LES CLUBS S'ÉMANCIPAIENT DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES ?
Scénario 1 : La Révolution Numérique
En 2050, les clubs sportifs décident de s'émanciper des fédérations sportives en créant leurs propres plateformes numériques pour gérer les compétitions et les événements sportifs.
Les clubs deviennent ainsi autonomes et peuvent prendre des décisions plus rapides et plus adaptées à leurs besoins.
Scénario 2 : La Démocratie Sportive
En 2050, les clubs sportifs décident de prendre le contrôle de leur propre gouvernance en créant des assemblées démocratiques pour prendre des décisions sur les règles, les compétitions et les événements sportifs.
Les fédérations sportives sont réduites à un rôle consultatif.
Scénario 3 : La Liberté Contractuelle
En 2050, les clubs sportifs négocient directement avec les sponsors, les médias et les autres parties prenantes, sans passer par les fédérations sportives.
Les clubs deviennent des entreprises sportives autonomes mettant en avant leurs propres intérêts.
Scénario 4 : Nouvelles Compétitions
En 2050, les clubs sportifs décident de créer leurs propres compétitions et ligues, en dehors du cadre des fédérations sportives.
Les clubs créent des événements plus attractifs et surtout plus lucratifs pour eux.
Scénario 5 : La Blockchain Sportive
En 2050, les clubs sportifs utilisent la technologie blockchain pour créer des registres décentralisés et transparents pour les transactions sportives, telles que les adhésions, les transferts de joueurs et les contrats de sponsoring.
Les fédérations sportives perdent ainsi leur contrôle sur les flux financiers, les données et les transactions sportives.
Les avantages pour les clubs ?
- Autonomie et flexibilité.
- Plus de liberté et de créativité possibles dans l'organisation des compétitions et des événements sportifs
- Meilleure gestion des intérêts des clubs et des adhérents.
Les défis pour l'organisation générale du sport ?
- Perte de standardisation et de cohérence dans les règles et les compétitions
- Risques de conflits et de litiges entre les clubs et les fédérations
- Besoin de nouvelles formes de gouvernance et de régulation pour assurer l'équité et la transparence.
On en reparle, le 14 mai, là.