Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, July 22, 2008
BACK TO PARK AVENUE ?
C'est étonnant comme parfois on peut raconter l'histoire d'une mutation en cinq photos. Celle dont je veux vous parler aujourd'hui concerne celle de l'imaginaire de la rue à New-York. D'un imaginaire dominant qui voulait jusque là qu'une rue soit surtout consacrée au trafic automobile, on semble passer aujourd'hui à la vision de la rue jardin, à l'image de ce que fut Park Avenue avant 1922. Et oui, car on l'oublie trop souvent, si cette avenue porte ce nom, c'est qu'avant cette date elle était un véritable jardin (voir deuxième photo en partant du haut).
Ce n'est qu'en 1922, qu'elle fut réaménagée pour laisser place aux autos, avec juste un petit bout de verdure dans la partie centrale.
Actuellement cette logique du "tout auto" est sérieusement remise en cause, notamment sous l'influence des vélos (voir notre post sur le sujet là), comme le montre, notamment, les réaménagements actuels sur certaines avenues (voir photo, supra).
Mais un certain nombre de New-Yorkais rêvent d'aller plus loin, et notamment de transformer certains tronçons de Broadway en véritable park avenue avec terrasses et bistrots comme cela a été fait dans d'autres coins de la ville (photo du bas).
Et afin de donner à ce débat encore un peu plus d'ampleur, vient d'être lancé un concours d'idées intitulé Designing the 21st century street sur certains axes de Brooklyn avec pour ambition de voir émerger de "new conceptual and physical approaches to planing healthy, safe and substainable streets."
Une consultation qui révéle, une nouvelle fois, l'exceptionnelle capacité des américains à lancer des démarches participatives pour repenser leurs espaces publics (voir le récent "Complete your street"), quitte parfois à en laisser carrément la mis en place aux riverains (voir là).