Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, May 13, 2008
MUTATIONS NEW-YORKAISES - LE VÉLO
A New-York, c'est actuellement le mois du vélo. Mais pour être honnête, on ne peut pas dire que cela change grand chose dans les rues et, surtout, que l'on en voit beaucoup plus que d'habitude, hormis, bien sur, les habituels coursiers et les pedicabs, qui tentent de trouver leur place face aux taxis.
La seule fois où on a eu l'impression que New-York était ville du vélo, c'est quand, en février dernier, Manhattan s'est réveillée un matin avec plein de vélos oranges dispersés sur un certain nombre de grandes artères.
Après un petit moment de flottement de la population, dont une partie s'est demandée si ce n'était pas un prolongement des fameuses Christo Gates installées dans Central Park en 2005, il est vite apparu que ce n'était qu'un superbe coup de pub de la marque DKNY organisé à l'occasion de la Fashion Week. La marque a expliqué que c'était une campagne en faveur du vélo, mais personne ne les a cru. La municipalité a décidé qu'il s'agissait de publicité sauvage et a fait enlever les deux roues orange par la police (d'où des photos étonnantes, comme celle ci-dessous).
Reste qu'au delà des simples perceptions, il semble que les choses changent.
D'abord, car selon une enquéte récente, ce serait pas moins de 112 000 new-yorkais qui utiliseraient leur vélos tous les jours, soit 10% de plus qu'il y a dix ans et surtout 50% de plus qu'il y a vingt ans.
C'est pour soutenir cette croissance que dans son nouveau strategic plan, le Departement of Transportation de la ville vient d'annoncer un certain nombre de mesures en faveur du vélo.
Est, ainsi, prévu:
- 200 miles de pistes cyclables en plus d'ici 2009.
- dont 15 miles de pistes protégées d'ici 2010 et 30 miles de plus entre 2011 et 2015.
- l'installation de 37 parkings à vélos abrités et l'installation de 5 000 bike racks d'ici 2011.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un ambitieux plan de mutation des rues de New-York visant notamment à un meilleur partage de la voirie entre les voitures, les bus et les vélos.
Télécharger le doc, là.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Les parkings à vélos de la ville étant aujourd'hui particulièrement peu attirants, le département des transport vient de lancer une compétition internationale de design (CityRack Design Competition) pour dessiner de nouveaux parking à vélos. résultat en octobre prochain, avec exposition des projets les plus intéressants au Cooper-Hewit National Design Museum.
En attendant, pour ceux qui voudrait se déplacer en deux roues dans la ville, il existe déjà un certain nombre d'axe protégés. Vous trouverez la carte - peu connue et peu diffusée, il faut bien le reconnaître, ci-dessous.
Pour finir, et vous faire sourire, sachez qu'à l'occasion du Bike Month, une cérémonie un peu spéciale a été organisée à la Cathedral Church of St. John of the Divin. Il s'agissait d'un baptême collectif de vélos. Et cela donne cela !
PS / Pour aller plus loin sur les réflexions new-yorkaises en matière d'organisation de la voirie, voir là et là.
Before
After