Les photos ci-dessus sont celles de quelques pages du superbe catalogue Super Heroes - fashion and fantasy, lié à l'exposition éponyme ouverte récemment au MET.
Si vous passez par New-york, d'ici septembre prochain, allez-y !! Même si vous n'êtes pas un fan des comics, vous apprécierez - j'en suis certain - cette analyse assez fine des rapports entre l'imagerie des super héros et la mode.
Tous les détails sur l'expo et le catalogue là
Le catalogue est brillament préfacé par Michael Chabon, l'auteur de cette petite merveille qu'est "Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay", l'histoire de deux jeunes juifs, Joe et Sammy, qui, pendant la seconde guerre mondiale créent un super héros : l’Artiste de l’évasion.
"Joe et Sammy sont des personnages fictifs qui évoquent Siegel et Schuster, les créateurs de Superman, mais aussi Simon et Kirbey, ceux de Captain America. L’Artiste de l’évasion est une pure invention de Chabon, inspiré de Flash Gordon, Super Man, Batman. Les références aux faits historiques parsèment le récit : apparition de Orson Welles et de Salvador Dali, par exemple. Le livre soulève des problèmes historiques rarement abordés dans le roman américain : l’extrême droite américaine pendant la guerre, qui soutient activement Hitler, les difficultés des réfugiés dans un pays en pleine effervescence consumériste, le rôle des BD dans la représentation de la seconde Guerre Mondiale aux États-Unis…"
Dans la foulée de l'expo, j'ai immédiatement été voir le film Iron Man. J'étais d'autant plus curieux de voir ce film, qu'à la librairie du MET j'avais acheté "Iron Man - Beneath the armor" qui retrace toute les phases d'évolution de ce super héros à travers la mutation de son armure.
Plus de détails sur le personnage, là.
Tout mon intérêt pour le sujet est lié aux travaux que je conduis depuis plusieurs années sur les grands imaginaires mondiaux, et plus particulièrement sur les pop culture américaines et japonaises. Des cultures souvent regardées de haut dans le monde de la ville, et qui ont pourtant des influences directes sur notre quotidien, que ce soit dans le secteur automobile ou dans la façon d'imaginer l'avenir des seniors.
Evidement en sortant du film, je n'ai pu qu'être frappé par l'évolution d'Iron Man et de la super-combinaison qui lui donne tous ses pouvoirs (voir ci-dessous, Iron Man à sa création en comics et Iron Man aujourd'hui dans sa version cinéma)
Iron Man - 1963
Iron Man - 2008
Ce film fut pour moi un choc, car je n'ai pas vu un film américain traditionnel de super-héros, mais un film de super héros en train de se japoniser. En effet, tout dans ce film, illustre la formidable montée en puissance de la culture japonaise.
Quand Starck, le héros, essaie sa nouvelle tenue, j'ai immédiatemnt vu la tenue imaginée par Panasonic pour aider les seniors qui n'ont plus de force dans les bras (tenue - ci-desous à droite, exposée actuellement au MOMA, où j'ai pris cette photo, dans le cadre d'une exposition temporaire sur les nouvelles technos)
La tenue 2008 d'Iron Man semble elle tout droit inspirée des mobil suite de la série japonaise Gundam.
Voir les deux images ci-dessous. Celle d'en haut, est celle de la nouvelle tenue d'Iron Man, celle du dessous, celle, d'un Gundam.
Dans sa livraison de novembre dernier, WIRED titrait "How Manga Conquered the U.S". Le magasine ne citait par Iron man, qui n'était pas encore sorti, mais le film est une excellente illustration de cette influence japonaise sur les imaginaires américains.
D'ailleurs pour illustrer les étapes importantes de cette influence nippone sur la culture US, WIRED a réalisé un joli manga dans lequel on découvre, entre autres, cette petite séquence ci-dessous. Le super robot remplace peu à peu le super-héros.
Moi, cette histoire, je la raconte autrement.
En voici, les différentes étapes :
Astroboy ou le garçon-robot.
Tetsujin 28 ou le garçon dirige le robot
Mazinger, ou "le garçon dans le robot".
Gundam, ou "le robot comme moyen de locomotion".
Battlefield 2142 et Halo, ou le super héros est remplacé par "le super-robot exo-squelette"
Et Iron Man n'est qu'un avatar de cette évolution. Une évolution qui n'est d'ailleurs pas du tout analysée dans l'expo du MET.
Et à tout ceux qui s'imagineraient que tout cela n'est que de la science-fiction, je leur conseille de jeter un coup d'oeil là, pour voir à quoi travaille l'armée américaine en ce moment. La photo ci-dessus en est une illustration.
Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur nos dossiers sortis à l'occasion de différents Ateliers montés depuis 2005. (voir là)