Tuesday, May 06, 2008

DUBAI - FUTUR 100% NAMING CITY ?


Ci-dessus quelques images du futur métro de Dubaï.

Ci-dessous, l'annonce faite par le Roads and Transport Authority (RTA) de l'émirat de louer pour une durée de 10 ans, les noms des deux lignes du futur réseau et de 23 des 47 stations qui le composeront.


On connaissait le naming pour les stades, qui consiste à louer à une marque la possibilité de rebaptiser une enceinte sportive - voir l'Emirates Stadium d'Arsenal, le Yahoo Stadium de Fukuoka, le Reebok Stadium de Boston ou, encore, l'Allianz Arena Stadium de Munich. Mais on n'avait encore jamais vu cela sur un réseau de métro. Et bien, voilà, c'est fait !!

Et comment s'étonner que ce soit à Dubaï que ce type de chose voit le jour, alors que la ville n'est déjà qu'une plaquette publicitaire ou le factice tient lieu de projet urbain, "le berceau d’un monde enchanté entièrement dédié à la consommation la plus ostentatoire»" ou, comme l'écrit Mike Davis dans son petit livre "Le Stade Dubaï du capitalisme", le fruit de la rencontre improbable "d’Albert Speer et de Walt Disney sur les rives d’Arabie".

"Plus encore que Singapour ou le Texas, elle est la parfaite expression des valeurs néo-libérales du capitalisme contemporain : une société entièrement conforme à l’imaginaire des Chicago boys. De fait, Dubai, est l’incarnation du rêve des réactionnaires américains — une oasis de libre-entreprise sans impôts, sans syndicats et sans partis d’opposition (ni élections, d’ailleurs). Comme il se doit dans un paradis de la consommation, sa fête nationale – non officielle -, qui définit aussi son image planétaire, est le fameux Festival du Shopping, parrainé par les vingt-cinq centres commerciaux de la ville. Ce grand moment de folie consumériste démarre tous les 12 janvier et attire pendant un mois quatre millions de consommateurs haut de gamme, provenant essentiellement du Moyen-Orient et d’Asie du Sud."


Mais en découvrant cette annonce, j'ai aussi immédiatement pensé à l'excellent "Snow Crash" dans lequel Neil Stephenson nous décrit un Los Angeles dont certains quartiers ont été franchisées par des compagnies privées. “Vista Road appartenait autrefois à l’Etat de Californie. Aujourd’hui, c’est la route CSV-5 de Fairlanes, Inc.” (...) “MétaFlics Unlimited est la force de maintien de l’ordre. Elle veille aussi au respect du code la route sur toutes les autoroutes et voiées privées gérées par fairlanes, Inc. Quelques EQNOF (Entités Quasi Nationales Organisées en Franchise) utilisent également ses services."

Bref quelque chose qui pourrait ressembler aux images ci-dessous réalisées par le collectif eBoy. Soit, "100% naming city"



Pour aller plus loin, voir notre dossier,