C'est avec cette photo et la légende suivante "China is experimenting with eco-friendly technologies, from electric cars to urban wind turbines like this one in southeastern Shanghai." que s'ouvre cette semaine dans Time une enquête intitulée : "Five Things the U.S. Can Learn from China". Si cette dernière évoque peu les enjeux urbains, le titre résume à lui seul en tout cas, toute la question des nouveaux modèles de développement qui agite actuellement le monde (voir là). Que les américains se demandent si la Chine peut être un modèle pour eux dans leur façon de penser et de préparer leur avenir, n'est quand même pas anodin. C'est peut-être là un début de retournement de situation.
En effet, les Chinois se sont depuis 30 ans directement inspirés du modèle occidental (voir La Chine est-elle encore chinoise ?), mais ils en comprennent aussi aujourd'hui toutes les limites et tentent d'inventer d'autres choses. Et ce notamment pour faire face aux terribles défis énergétiques et environnementales auxquels vont devoir faire face dans les années qui viennent. Cette mutation dans les modes de pensées des Chinois est encore très marginale, mais marque une vraie accentuation dans leur volonté de dépasser le modèle occidental pour tenter d'inventer un modèle plus viable sur le plan écologique notamment. (voir, à ce sujet, Et si la Chine était en train de se démarquer du modèle occidental ?)
Côté américain, une certaine élite a compris depuis quelques années que le modèle made in USA était à bout de souffle (voir, entre autres, là) et qu'il était temps de chercher de nouvelles références.
Il y a quelques mois, le prix Nobel d'économie, Paul Krugman disait qu'il avait compris ce que serait le modèle urbain du XXI° siècle en visitant Europe et ses villes denses (voir là).
Aujourd'hui c'est la Chine et sa puissance notamment financière qui fascinent les Américains et c'est là qu'ils cherchent donc des solutions pour l'avenir. L'enquête du Time en est une des illustrations, un peu primaire sur le fond, mais très révélatrice du désarroi actuel de ceux qui ont conduit le monde depuis 60 ans. C'est juste la fin d'une certaine histoire, et c'est passionnant à suivre.
Sur cette question du modèle urbain, voir aussi Et si c'était en Inde que s'inventait une partie de notre avenir urbain ?
Et pour continuer à réfléchir sur la fin programmée du modèle de croissance basée sur une énergie peu cher, je vous propose ce graphique sur ce que devrait être la consommation de pétrole aux alentours de 2030, paru récemment dans The Economist sous le titre A developing thirst. Cela vaut tous les discours sur la montée inéluctable du prix de l'essence dans les années qui viennent.