Saturday, November 14, 2009

AQUALTA OU VENISE COMME MODÉLE URBAIN ?

Je vous avais déjà parlé de l'hypothèse de faire de Venise un modèle urbain notamment pour Londres. (voir )

Je vous ai déjà parlé, aussi, des réflexions concernant une possible montée des océans et des conséquences que cela pourrait avoir sur New-York. (voir )

Je vous ai aussi déjà parlé du Studio Lindfors et de ses très belles réflexions autour des dirigeables, que ce soit dans une situation de post-catastrophe à New-York, ou de villes volantes.

Et bien ces trois pistes de réflexion semblent aujourd'hui se rejoindre dans le projet Aqualta développé toujours par le Studio Lindfors pour New-York et dont les images ci-dessus sont extraites. (Plus d'images de ce projet révélé par le toujours très bon bldgblog, ).

Le projet est tellement beau et percutant qu'il ne mérite pas beaucoup de commentaires, si ce n'est que l'on retrouve plus une ambiance asiatique que vénitienne. Mais là encore c'est une des nombreuses conséquences de la montée en puissance des nouveaux imaginaires urbains asiatiques qui irriguent peu à peu nos façons de penser et d'imaginer l'avenir (voir, entre autres, ).

Ce projet rentre, en tout cas, en résonnance avec certaines de nos pistes de travail (voir l'illustration infra) et certains de nos chantiers de réflexions autour de la question Vers de nouvelles relations entre la mer et les villes ?