Friday, March 28, 2008

ET SI VENISE DEVENAIT UN MODÈLE POUR LA CIRCULATION DE LONDRES ?


Et si demain les embouteillages londoniens ressemblaient à cela ?
Si l'hypothèse peut évidement aujourd'hui faire sourire, elle n'en est pas moins totalement stupide.
En effet, tout comme les Américains (voir ), les Anglais réfléchissent aujourd'hui beaucoup au phénomène de montée des eaux et aux conséquences que cela pourrait avoir sur leur villes. Des interrogations qui ont pris une nouvelle acuité après les inondations de l'été 2007 qui ont bloqué toute une partie sud-est de l'Angleterre, et qui pourraient être une préfiguration de ce qui attend le Royaume Unis dans les années qui viennent.



Mais la principale question concerne bien évidement Londres qui en raison de sa situation est particulièrement exposée à une montée soudaine de la Tamise qui pourrait inonder tout son coeur. Un barrage a déjà été construit, mais pour certains de spécialistes celui-ci ne serait pas forcément bien adapté aux menaces de montée des eaux.
Une menace qui aux goûts de certains ne serait pas assez pris au sérieux par les pouvoirs publics. C'est notamment le cas de Richard Doyle qui, a travers son livre Flood et son site internet, tente de sensibiliser les pouvoirs publics et la population et aux conséquences que pourraient avoir une inondation de la capitale.



Ce premier travail de sensibilisation s'est doublé de la réalisation d'un film dont certaines séquences très impressionnantes semblent tout droit sortie des reportages sur la Nouvelle Orléans après Katrina.




Mais à ces images choc, on peut en préférer d'autres plus destinées à faire réfléchir sur les visages possibles d'une ville dont les rues seraient noyées sous les eaux de façon durable.
Et dans ce cadre, je ne résiste pas à vous montrer ces superbes illustrations datant de 1899 d'un Londres sillonné par des gondoles et intitulées If London were like Venice
Cela vaut tous les discours.





A méditer et à compléter ici, pour voir comment notre futur urbain se dessine peut-être entre gondoles et porte-avions.