Rem Koolhaas n'a-t-il définitivement plus d'idée ? On avait déjà quelques indices depuis quelques temps (voir là), mais aujourd'hui on peut sérieusement se poser la question notamment au vu du projet que l'architecte vient de proposer pour Dubaï et que présentait en avant première le New-York Times de lundi dernier.
Je vous laisse apprécier le projet Nakheel de l'architecte hollandais avec les deux visuels ci-dessous. Les commentaires du N-Y Times sont assez acerbes (et il y a de quoi) mais le plus méchant et le plus juste est certainement (et une nouvelle fois) Lebbeus Woods dans sa chronique joliment titrée Delirious Dubai
Le projet Nakheel pour Dubaï
Aux commentaires déjà cités plus haut, j'en ajouterai un concernant le manque d'imagination de celui qui semble aujourd'hui plus soucieux de faire tourner les différents bureaux de son agence d'archi que de proposer des vraies réponses originales aux défis urbains du XXI°.
Alors pourquoi je dis cela ? Pour une raison toute simple. C'est que ce projet pour Dubaï n'est, ni plus ni moins, que la réplique
du projet RAK Gateway proposé par le hollandais il y a quelques mois pour la région de Ras Al Kaimah, dans le Nord des Emirats Arabes Unis (voir le projet ci-dessous).
Le projet RAK Gateway pour Ras Al Kaimah
Et maintenant, la comparaison.
Le même plan ...
... la même symbolique ...
... et, à Dubaï, une nouvelle version de la tour CCTV de Beijing.
R.K qui théorisait, d'ailleurs plutôt brillamment, depuis 15 ans sur la notion de Generic City a visiblement décidé de sauter le pas. Il ne s'agit plus pour lui d'analyser cette ville générique, mais de la produire, et ce avec le meilleurs outils qui soit; une photocopieuse. C'est ce que lui même aurait pu appeler de la "Rank Xerox architecture ®"
Pour aller plus loin sur les nouveaux projets urbains dans le Golf, et notamment Dubaï, voir là et là