Quotidiennement plus de 550 voitures et 1.500 motos y sont immatriculées alors que le réseau routier n'augmente, selon les propres dires de la municipalité, que de 1 % par an. Le nombre de véhicules a triplé en dix ans, et on compterait plus de neuf millions d'engins motorisés dans le Grand Jakarta.
Depuis janvier, le gouvernement a décidé de taxer un peu plus les possesseur de plusieurs véhicules. Mais en l'absence de métro et de transports collectifs fiables, on peut se demander si cela aura un véritable effet, d'autant que cette mesure ne touche que la petite minorité la plus aisée de la ville.
La situation est tellement catastrophique, que le gouvernement vient de ressortir l'idée de déplacer la capitale dans une autre ville (voir là). D'autres préfèrent imaginer comment la ville pourrait se renouveler et redevenir plus vivable pour ses millions d'habitants. En 2009, avait ainsi été lancé "Envisioning the Future of Jakarta", dont vous trouverez quelques propositions ici. Reste à savoir si elles ont une chance d'être un jour mises en oeuvre.