Quand "City of Quartz – Excavating the Future in Los Angeles" de Mike Davis est sorti il y a une vingtaine d'années (l'édition américaine date de 1990), nombreux ont été les critiques américains a rappeler que l'auteur se réclamait du marxisme.
Et ceci est toujours vrai sur wikipedia, où l'on peut lire "The book is a Marxist historical, economic, and cultural dissection of Los Angeles, its residents and their lifestyles and their interactions with real estate developers." - voir là.
Si on considère que le marxisme est une grille de lecture qui permet l'analyse des rapports de forces entre les différentes acteurs économiques, le livre de Davis, peut, c'est vrai, être rangé dans cette catégorie.
Mais dans ce cas, il faudrait aussi qualifier de marxiste le prochain - et déjà très jubilatoire - jeu vidéo "Grand Theft Auto V" dont le trailer vient d'être révélé - voir là.
En découvrant ce trailer, j'ai eu l'impression de voir une bande annonce pour le livre de Mike Davis.
On y retrouve toutes les questions que le sociologue aborde dans son ouvrage; les inégalités, les batailles immobilières, le ségrégationnisme éthnique, la représentation de la «Cité des Anges» à travers quelques lieux symbolique comme Hollywood ou Venice, les liens entre les magnats financiers et le pouvoir politique, la fragmentation de la métropole, l'inflation sécuritaire, les trafiquants de drogue, les gangs, les SDF sous les ponts, l'exploitations des chicanos, l'obsession du corps ... Tout y est !
Par rapport à "GTA San Andreas", très focalisé sur les gangs, le portrait que fait GTA 5 de L.A ressemble à un vrai démontage en règle du mythe - certes déjà bien fissuré - d'une cité éternellement ensoleillée et plaisante à vivre, et met en lumière les nouvelles logiques économiques qui animent la ville.
Je ne sais pas si GTA 5 sera qualifié par certains de marxiste (ce qui serait le plus bel hommage à rendre à ce jeu en lui donnant ainsi une vraie profondeur politique), mais il pourrait vite devenir la référence d'une approche plus ludique de la sociologie urbaine.
Et sur la façon dont la série des "Grand Theft Auto" peut nous aider à penser la ville, voir là et là. C'est une façon de répondre à la vaste question "Et si les jeux vidéo remettaient en cause nos façons de penser et de pratiquer la ville ?"