Wednesday, June 10, 2009

ET SI ÊTRE UN TUEUR AIDAIT A MIEUX NAVIGUER DANS LA VILLE ?

L'avantage d'être un tueur, un dealer et un proxénète, c'est que vous êtes obligé d'être en permanence sur vos gardes à la fois pour protéger votre business mais aussi, parfois, pour échapper à la police. Cette vigilance de tout les instants passe notamment par une très bonne connaissance de votre ville et des moyens de locomotion disponibles où que vous soyez.

Cette capacité a bien gérer sa mobilité est l'un des enjeu, pour ne pas dire l'enjeu essentiel de Grand Theft Auto 4. Un jeu vidéo absolument jubilatoire car totalement transgressif, l'essentiel des missions consistant à monter des trafics de drogue et des réseaux de prostitution. (site officiel, )

L'autre aspect jubilatoire est cette possibilité de sillonner Liberty City, copie de New-York, dans tous les sens et avec tous les moyens de transports imaginables (voir )

Mais si je vous parle aujourd'hui de ce jeu, sorti il y a maintenant plus d'un an, c'est qu'il est, selon moi, le véritable révélateur de nos nouvelles façons de penser la ville et ses mobilités. C'est, en effet, dans ce jeu que nous testons ce que sera notre mobilité connectée de demain. C'est à dire une mobilité qui nous tient en permanence informé de notre position dans la ville grâce à une mini-carte incrustée dans le bas de l'écran (voir photos ci-dessus) et qui nous permet, aussi, en quelques clics d'accéder à toutes les infos et services disponibles près de nous (voir les images ci-dessous).


Ces cartes conçues par Google dans les codes esthétiques et fonctionnel de Google Map, sont le laboratoire virtuel de ce qui se développe aujourd'hui sur nos mobiles. Toute une série de widget permettent, en effet, aussi bien de trouver un convenience store, un restaurant, une voiture, des armes , des planques, des boites de nuits ...
Vous trouverez toutes les infos sur ces cartes de Liberty City; .


Une fois que vous aurez joué plusieurs heures à GTA 4, et que vous serez donc devenu une véritable crapule, vous n'aurez plus aucun mal à vous adapter avec votre mobile à Street View ou EveryScape.

Et ces systèmes ne sont qu'un début dans l'émergence prochaine d'une multiplicité de nouvelles façons d'aborder la ville à travers des cartographies toujours plus réalistes et intelligentes.

Preuve en est la récente apparition du projet Here & there - a horizonless projection in Manhattan, vision étonnante sans être déroutante de New-York et de ses rues. (images ci-dessous)


Et pour mieux comprendre la genèse de ce projet, je ne peux que vous inciter à jeter un coup d'oeil sur Here & There influences, excellente analyse qui explique les sources de cette carte et parmi lesquelles on retrouve bien sur GTA, mais aussi David Hockney (voir un extrait de ses passionnantes explications en vidéo ; ) Sim City, Halo ou Iron Man.
Bref, toute cette pop culture si souvent méprisée et qui irrigue pourtant, aujourd'hui, totalement nos imaginaires et nos façons d'envisager la mobilité des années à venir.
(voir, entre autres, )

Voir à ce sujet Peut-on penser la voiture sans les jeux vidéos ? (, et ) mais aussi ou .

PS / Et sur les nouveaux liens mobile/voitures en libre service voir "Zipcar's iPhone app will find and unlock cars".