Thursday, June 04, 2009

NEW AFRICAN SUBURBIA


Si dans les pays occidentaux, le modèle de la suburbia américaine est remis en cause (au moins sur le plan conceptuel, voir ou ), ce n'est pas le cas partout notamment dans les pays qui connaissent depuis une dizaine d'années une forte croissance. Il suffit de circuler dans les périphérie de certaines grandes villes chinoises, indiennes, vietnamiennes ou chiliennes pour avoir parfois l'impression d'être en Floride. On y retrouve les mêmes villas, les mêmes piscines, les mêmes gazons et les mêmes 4x4. Ce sont là les symbole de la réussite.
Et cela se diffuse partout. Preuve en est ces photos ci-dessus des nouvelles zones urbanisées de Luanda, la capitale de l'Angola.

Après plusieurs années de guerre civile, l'ancienne colonie portugaise connaît, en effet, aujourd'hui une formidable croissance due au pétrole. Evidement cette croissance est loin de profiter à tout le monde (la très grande majorité de la population vit avec moins de 2 $ par jour et l'espérance de vie ne dépasse pas les 40 ans ! ), et les privilégiés qui en retirent de substantifiques bénéfices ne cherchent qu'une choses, s'isoler du reste de la population dans des gated communities directement inspirées des Etats-Unis. Il faut dire que la ville est particulièrement sauvage et que la vie y est dure. C'est donc là que se fait la nouvelle croissance urbaine de Luanda parallèlement à celle des bidonvilles.

C'est marrant, mais je ne peux m'empêcher de voir dans ces villas, le terreau de futures révoltes urbaines, ou en tout cas d'une future hyper-violence entre riches et pauvres, un peu comme à Lagos ou dans certaines villes sud-africaines.
Côté circulation Luanda est déjà avec ses embouteillages infernaux, très proches de ceux de l'ancienne capitale du Nigeria.

Les deux faces du nouveau Luanda


Plein d'infos et de photos sur les nouvelle formes d'urbanisation à Luanda, .

Sans oublier sur l'Afrique, cela et cela.

Mais aussi .