Monday, June 01, 2009

ET SI LEGO REMPLACAIT LE PRITZKER PRICE ?


Et si demain, en terme de reconnaissance, Lego remplaçait le fameux Pritzker Price, que beaucoup considèrent comme le Nobel de l'architecture ?

C'est la question que je me suis posé quand, l'autre jour, j'ai découvert que des boites de Lego de deux réalisations de Frank Lloyd Wright étaient en vente à la librairie du Guggenhein Museum de New-York.
Les oeuvres à construire sont bien évidement le Guggenhein Museum, où se déroule actuellement une exposition consacrée au génial architecte américain sous le nom de Frank Lloyd Wright: From Within Outward, mais aussi la fameuse Fallingwater House.

La conception de ces boites a été supervisée par l'architecte Adam Reed Tucker, grand legoman, et, bien sur, sous le contrôle pointilleux de la Frank Lloyd Wright Foundation.



A noter que si la boite Fallingwatter est une pure merveille, la boite Guggenheim est plus que moyenne, le musée ressemblant, au final, plus à une base lunaire qu'au chef d'oeuvre de la 5° Avenue.

Les autres réalisations disponibles sont, la Sears Tower, le John Hancock Center, la Seattle Space Needle et l'incontournable, et le toujours aussi magique Empire State Building. Des bâtiment pas forcément très excitants à construire, mais on peut espérer que l'offre s'élargissent dans les années à venir. Moi, je rêve par exemple d'une boite Centre Pompidou.




Pour revenir à la question de départ, mais formulée autrement ; et si demain, la vraie consécration pour un architecte était d'avoir une de ses réalisations en Lego ? Ce serait un joli pied nez à tous ces prix d'architecture qui - à l'image des "professionnels de la profession", comme on dit - se prennent très très au sérieux.

A noter que dans certains pays comme l'Australie, les Lego sont clairement utilisés pour sensibiliser les jeunes générations à l'architecture, comme ici à Sydney ou a Perth. (ci-dessous, l'affiche de la Christmas Party des architectes de Fremantle)


Sur le rôle des Lego dans nos façons de penser la vile et l'architecture, voir, entre autres ; , et .

Voir aussi "Rebirth of New Orleans", qui semble montrer que l'on peut même faire du Franck Gehry avec les Lego.