Tuesday, November 22, 2011

TRANSPIRER, PISSER, PUER ...

Certaines campagnes de pub sont fondatrices dans la construction de nouveaux imaginaires et de nouvelles références.

Celle de Nike ci-dessous en fait partie dans le domaine de la mobilité. Elle date de 1976 et elle fut la première d'une longue série destinée à changer le regard sur la course à pieds en ville.

Trente cinq ans plus tard, il n'est plus possible de penser la mobilité urbaine sans intégrer la basket et la course à pied, voir , et .

D'autres campagnes sont moins fondatrices, mais parfois tout aussi importantes par la rupture qu'elles apportent dans la façon de voir les choses. La campagne américaine d'Adidas de 1999, déclinée sur le thème "Runners, Yeah we're Different" en fait partie.

La course y était présentée dans sa réalité nue, avec ses à côtés pas toujours glorieux, mais bien réels. On sortait de l'idéalisation, et les coureurs se voyaient - enfin ! - reconnaitre leurs deux gros défauts : celui de trop aimer courir, mais aussi - et surtout - celui de proposer une alternative aux déplacements traditionnels.

Dans les images ci-dessous, les ringards ne sont pas ceux qui courent, qui puent, qui pissent ... mais les autres, propres et tristes.

Et après la douche, vous pourrez toujours vous jeter sur l"Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" du grand Murakami. En refermant les pages, vous n'aurez qu'une envie : repartir courir encore un peu plus. Bref que du bonheur.