Thursday, January 07, 2016

LA "CO-LIVING ENTERPRISE" OU LE NOUVEAU STORYTELLING DES LIEUX DE TRAVAIL ?





Une fois acté que la net économie a totalement bouleversé le monde du travail, son management et ses espaces, reste à comprendre où s’invente les lieux de production de demain ?

C’est ce ce que nous avons notamment fait lors de notre dernier Atelier Transit-City - voir .

Reste aussi à comprendre le storytelling des nouveaux entrants qui prétendent renouveler le monde du bureau et à analyser les nouveaux imaginaires et les nouvelles promesses qu'ils portent ou souhaitent porter. 

Il n’y a évidement pas de réponses uniques, mais parmi les nouveaux émergents le cas de Wework n'est pas forcément le plus inintéressant avec son offre multiple de bureaux déclinée sous l'accroche "Create Your Life's Work".

La promesse de Wework est simple: le travail n'est pas un moment ni un lieu à part dans la journée. Désormais, on travaille partout, tout le temps et donc penser son bureau, c'est penser sa vie quotidienne. 

Wework c'est la spatialisation des nouveaux temps confus du travail, ce que certains ont tenté de synthétiser sous la notion de "co-living enterprise" - voir , entre autres.

On passe ainsi de la notion de co-working à co-living. Une mutation qui devrait, en toute logique et de façon très rapide, aussi jouer sur les imaginaires de l'habitat et de l'hôtellerie.

On y revient dès demain.


Ce post est le prolongement des deux précédents :