Le co-living va-t-il à l'instar du co-working dans le monde du travail, totalement remettre en cause les approches traditionnelles de l'habitat ?
C'est une hypothèse que l'on ne peut totalement écarté tellement ce concept semble en phase avec les aspirations et les imaginaires des nouvelles générations élevées à l'heure du "co-" et qui ne retrouvent pas dans les offres des acteurs historiques du monde de l'immobilier totalement dépassés par les nouvelles réalités économiques et culturelles des millennials.
Alors le co-living c'est quoi ? c'est une nouvelle offre qui permet de louer un grande chambre ou un petit studio dans le cadre d'un ensemble plus large offrant de nombreux espaces collectifs : salon, cuisine, salle de sport ... Bref une offre d'habitat entre la co-loc et la résidences étudiante ou hôtelière.
Aujourd'hui cette nouvelle offre se retrouve surtout aux Etats-Unis avec, entre autres,
- "Coommonspace" - plan et images ci-dessus.
- "PureHouse"- images ci-dessus.Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire :
- "Co-working becomes co-living",
- "Dorms for grownups : solution for lonely millennial ?",
- "The Millennial Commune".
Ce post est le prolongement de "La "co-living enterprise" ou le nouveau storytelling du monde du travail ?" mais aussi, d'une certaine façon, de "C'est quoi habiter à l'ère AirBnB ?"
De façon plus globale, voir "Habitat(s)"