Monday, March 16, 2020

ET SI ON RÊVAIT D'UNE FORÊT QUI N'EXISTE PLUS ?

La forêt est en train de devenir l'un des grands imaginaires urbains de ce début de XXI siècle - .

Mais ...

Mais, si les forêts n'avaient plus rien à voir avec l’image que s'en font la plupart des citadins ?

C'est en tout cas, le constat assez terrifiant que fait le très salutaire documentaire  "Le Temps des forets réalisé par François-Xavier Drouet sur la situation des forêts en France.

"Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif."



Des pousses cultivées hors-sol.


Des plantations monotypes ne laissant place à aucune vie - .


Des coupes rases, négation même de la forêt vivante et diversifiée - .

Les explications du réalisateur sur cette mutation silencieuse de la forêt.

"Je suis arrivé il y a dix ans sur le plateau de Millevaches en Limousin, une zone boisée à 70%. Je ne connaissais alors rien aux forêts. 

Ces grands massifs de résineux m’évoquaient le Canada et me semblaient tout ce qu’il y a de plus naturel. J’ai vite compris que ces monocultures n’avaient rien de spontané et que la biodiversité sous ces conifères était très pauvre

Au détour de chemins, j’ai découvert des dizaines d’hectares coupés à blanc, des paysages saccagés, des sols et des rivières dévastés par les machines... 

Quelques semaines après, on replantait sur ces champs de ruines des petits sapins gavés d’engrais et de pesticides

En faisant ce film, j’ai voulu comprendre ce système que personne ne semblait questionner, comme s’il était le seul modèle possible pour produire du bois. Comme le dit un intervenant dans le film, on a tendance à penser la menace qui pèse sur la forêt en termes de déforestation. Le problème qui se pose en France est plutôt celui de la « mal-forestation »Quelle forêt voulons-nous pour demain ? Un champ d’arbres artificiel ou un espace naturel vivant ?"

À méditer.

On en reparlera forcément, .