Penser la place des animaux sauvages en ville comme nous le faisons dans le cadre de notre démarche Rewild City ® voir là, c’est notamment penser leur parcours et leurs escales en villes - là et là.
Penser le nécessaire réensauvagement de nos enfants comme nous le faisons là, c’est forcément penser les lieux de se reensauvagement - là.
On peut traiter les deux questions séparément.
Ou on peut, au contraire, les associer.
C’est en tout ce qu’a fait dès 2016, le Studio MLA en en menant une étude sur les possibles corridors et escales que la ville de Los Angeles pourrait déployer pour faciliter le déploiement des animaux sauvages dans la mégapole - voir "Urban Wildlife Connectivity Study".
Ce travail a un triple mérite :
- faciliter l'arrivée des animaux sauvages dans le tissus urbain,
- offrir un espace ensauvagé aux enfants en coeur de ville, en changeant la nature des sinistres et habituelles cours de récréation,
- et, enfin, répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des professeurs qui souhaitent faire leur cours dans la nature - voir là - et créer ainsi de nouvelle expériences éducatives et une nouvelle approche des fournitures scolaires - voir, "With some schools moving outdoors, ...". Et on se prend à rêver que travailler sur les notions d'Outdoor City ® et de Rewild City ® permettra peut-être un jour de changer la sinistre architecture des écoles et, surtout, de renouveler les imaginaires éducatifs des décennies à venir.