Wednesday, June 03, 2020

ET SI L'OUTDOOR DEVENAIT LE GRAND IMAGINAIRE URBAIN DU XXI° SIÈCLE ?

Les grands imaginaires urbains du XIX° et du XX° siècles sont à bout de souffle.

Si la ville s'est construite sur la densité, le béton, la mécanique, le moteur, la foule, la masse ... c'est aujourd'hui tout le contraire qui fait rêver.

Aujourd'hui, ce qui fait rêver, c'est la nature, les jardins, le sport, les mobilités actives, l'air pur, le silence ...

Bref tout ce qui est orienté autour du bien être du corps et le corps en mouvement.

C'est ce qui nous fait dire chez Transit-City que "si les XIX° et XX° siècles, ont été les siècles de la machine, le XXI° sera, lui, celui du corps".

Et le confinement n'a fait qu'accélérer cette mutation des imaginaires et ces nouveaux tropismes.

D'où l'urgence de redéfinir et de renommer ce qui va construire les imaginaires urbains du XXI° siècle.

C'est ce que nous tentons de faire avec des Ateliers, comme :
- "Et si la route c'était fini ?"
- "C'est quoi la mobilité active en 2040 ?"
- "Et si le sport pouvait réinventer le combat écologique ?"
- "Et si la montagne nous aider à penser autrement la ville et ses mobilités ?"

Le point commun de ces Ateliers est de casser les grilles de lecture traditionnelles de la ville pour les réinterroger sous l'angle du corps en mouvement.

On sent donc bien que nous sommes à un basculement de nos imaginaires que le Covid n'a fait qu'accentuer.

Car ce sont quoi les imaginaires post-Covid ?
- la nature,
- l'air pur,
- le silence,
- la faible densité,
- le sport
- la santé
... bref ce qui est globalement le contraire de la ville telle qu'elle est aujourd'hui.

C'est aussi pour cela que le prochain Atelier même s'il était prévu bien avant le confinement, aura pour sujet "Et si la forêt devenait le grand imaginaire du XXI° siècle ?"

Dès lors, il apparait important d'essayer de donner un nom à ces basculement des réalités et des imaginaires urbains.

C'est pour cela que nous ouvrons aujourd'hui notre chantier Outdoor City ®.

Pourquoi Outdoor ? 

Car lorsque l'on analyse les attentes actuelles (la nature, l'air pur, le silence, la faible densité, le sport, la santé ...) on se dit que s'il ya bien un terme qui regroupe tous ces termes, c'est bien la notion d'outdoor.

Notre questionnement est donc assez simple : c'est quoi la ville si nous commençons à la réfléchir sous l'angle de l'outdoor et des imaginaires et des marques de l'outdoor ?

Outdoor City ® va ainsi nous permettre de regrouper et de synthétiser un certain de réflexions lancées dans le cadre de nos différents laboratoires comme :

- Sailing Lab ®.
- Mountain Lab ®.
- Swimming mobility Lab ®.
River Trans-Sport Project ®.
- Horse Mobility Lab ®.
- Rural mobility Lab ®.
- Forest Lab ®.


Outdoor City ® va aussi nous permettre de réinterroger la ville sous le prisme d'acteurs de l'outdoor rarement convoqués dans le cadre des réflexions urbaines.

Et pourtant ...

Voir :
- "Ca serait quoi une Salomon Mobility ?"
- "Ca serait quoi une North Face Mobility ?"
- "Et si Petzl devenait un nouvel acteur du trans-sport ® urbain ?"
- "Et si Hobie Cat devenait une grande marque de mobilité urbaine ?"

Ce concept d'Outdoor City ® renvoie aussi aux rôles grandissant des marques d'outdoor dans le débat public - voir :
- "Et si les marques d'out-door remplaçaient les écolos ?"
- "Et si demain Patagonia devenait une force politique ?"
- "Quand l'outdoor américain s'engage dans l'écologie politique"