Monday, June 15, 2020

ET SI NIKE SE LANÇAIT DANS LE SURVIVALISME URBAIN ?

C'est l'histoire d'un virage.

Le virage d'une entreprise - Nike - qui après avoir mis le corps et les besoins des athlètes au coeur de sa pensée - "if you have a boy, you are an athlete" -, décide de mettre l'environnement urbain au centre de sa réflexion.


C'est à dire :

- qui décide de prendre en compte tous les éléments qui font une ville (qualité de l'air, qualité de l'eau, météo, saturation des transports, architecture, étalement urbain ...) pour concevoir des produits qui permettent de mieux vivre cet environnement urbain parfois difficile.

qui décide de ne plus prendre la ville comme seulement un vaste terrain de sport, mais comme un territoire qui peut parfois se révéler hostile.

qui décide de ne plus prendre les citadins comme des sportifs occasionnels, mais comme des individus qui veulent des solutions concrètes aux contraintes du quotidien et notamment en matière de déplacement. Ce que chez Transit-City, nous appelons le sport invisible.

Ce virage à un nom : c'est la démarche dite ISPA qui se veut une philosophie de conception fondée sur quatre grandes idées : 
I pour Improvise
S pour Scavenge
P pour Protect
A pour Adapt.

Cet acronyme n'est évidement pas sans rappeler la démarche dite VUCA (Volatility, Uncertainly, Complexity, Ambiguity) lancée par les militaires américaines au milieu des années 90, et qui visait elle aussi à formuler une nouvelle pensée stratégique - .

Mais ce rapprochement VUCA/ISPA n'est pas totalement fortuit, la façon d'analyser le contexte urbain étant le même chez les militaires et chez Nike.

La démarche ISPA est, en effet, clairement fondée sur l'idée de survie urbaine comme l'ont expliqué les designers à l'origine de la démarche. "Des sujets comme le changement climatique, la pollution de l'air, la croissance des villes et les changements dans les transports ont certainement fonctionné comme un moteur pour l'ISPA". 

Deux ans après son lancement, la démarche a débouché sur une nouvelle gamme de produits - voir, -, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Nous ce qui nous intéresse, c'est le nouveau terrain que tente de défricher Nike avec cette approche que nous qualifieront de néo-survivalisme urbain ®. 

Un néo-survivalisme urbain ® que nous n'avons pas encore totalement défini - nous sommes au début de notre réflexion - mais qui vient rejoindre notre questionnement sur le survivalisme comme valeur forte du XXI° siècle et comme grille de lecture possible pour penser demain - voir :
"S'intéresser au survivalisme ?"
- "Le survivalisme comme nouvel horizon sportif ?"
- "Le survivalisme comme révélateur d'une nouvelle articulation sportive ?

Ce questionnement devrait aussi alimenter notre réflexion sur les notions d'Outdoor City ® et de Rewild City ® comme me le suggérait mon compère Patrick Roult de l'Insep.

L'objectif en tout cas est clair : tenter avec cette notion de néo-survivalisme urbain ® de développer de nouvelles approches pour revivifier une pensée et une prospective urbaine aujourd'hui terriblement pauvre et sans aspérité

On poursuit la réflexion dans les prochains posts.