Tuesday, March 19, 2019

ET SI C'ÉTAIT CELA, LA NOUVELLE ARTICULATION POUR PENSER LE SPORT ?

La planète se réchauffe.

La planète se dégrade.

Ne serait-il pas temps dans ce contexte de repenser grilles de lecture du sport ?

Traditionnellement, l'approche du sport se fait par les pratiques, et notamment selon un distinguo entre "loisirs" et "compétition".

C'est une approche légitime, mais pas forcément très pertinente pour penser le futur, et surtout les futurs territoires du sport.

On sait, en effet, qu'aujourd'hui c'est l'approche loisir qui est largement dominante. Mais celle-ci recouvre tellement de réalités différentes qu'elle n'est pas vraiment efficiente.

Par contre ce qui est claire, c'est que le sport loisir a fait exploser les cadres du sport - il se pratique partout, et de moins en moins dans les stades.

Le sport loisir a donc fait exploser les cadres spatiaux traditionnels du sport.

Il s'agit donc de le faire atterrir quelque part, de lui définir de nouveaux territoires, de nouveaux points de contacts.

Aujourd'hui, cette recherche d'un quelque part où atterrir pour penser le sport demain, pourrait se définir dans un axe "virtuel / réel", c'est à dire autour d'un axe allant du e-sport à l'tultra-trail, ou du gamer à l'ultra-trailer.

Le sport pourrait donc se penser entre ceux qui fuient le réel et ceux qui veulent au contraire s'y confronter.

Il y aurait donc d'un côté le virtuel et de l'autre, le terrestre.

Demain, on peut imaginer donc que l'on classifie les sports au regard de leurs action sur le changement climatique.

On aurait là une nouvelle articulation sportive.

Les sports qui font du bien à la planète... et les autres.

Avec cette grille de lecture, on remet complètement à plat les valeurs traditionnelles du sport et la base d'un nouveau mapping permettant de renouveler totalement l'approche du sport.

Un seul exemple : c'est quoi le football si on commence à y intégrer son bilan carbone ?

Cette réflexion sur une nouvelle articulation du sport et sur le terrestre s'inspire très directement de l'exceptionnel travail de Bruno Latour sur les nouveaux imaginaires de la politique "Où atterrir ? Comment s'orienter en politique ?"

Il montre comment aujourd'hui c'est le dérèglement climatique qui redéfinit un nouveau mapping politique qui ne se définirait plus entre gauche/droite ou entre nationalistes et mondialistes, mais entre ceux qui mettent, ou non, le changement climatique au coeur de leur réflexion et de leur action politique.

Pour B. Latour, le vrai curseur en politique de demain sera la volonté de lutter ou non, contre le changement climatique.

Demain, on peut faire le pari que ca sera aussi vrai pour le sport !!

Sur ce sujet, voir :
- "Et si le sport pouvait réinventer le combat écologique ?"

Et on en reparlera beaucoup plus longuement, et de façon beaucoup plus construite, lors de l'Atelier Transit-City du 13 septembre prochain organisé autour de la question "Et si c'était à Branly que s'inventait notre avenir ?"