Shutterstock est une banque d'image.
Elle vient de lancer une campagne de pub pour annoncer de nouvelles séries d'images qui se veulent moins lisses et aseptisées que celles qu'elle proposait jusqu'à alors - là.
Parmi les nouvelles séries d'images, il y a celle ci-dessus avec cette légende "New stereotypes available".
On peut trouver choquante et caricaturale la façon présenter une fille ronde en train de courir sous le label "new stéréotype".
On peut trouver choquante et caricaturale la façon présenter une fille ronde en train de courir sous le label "new stéréotype".
Mais on peut aussi considérer que présenter un corp en mouvement en dehors des canons esthétiques et athlétiques dominants est une excellente chose.
Car, il est urgent de changer le regard sur les "gros" et leur liens supposés avec le sport.
Car, l'obésité va être un des grands enjeux de santé publique de demain - voir, l"Obé-cité ®" et que forcément le sport et la mobilité vont faire parties des réponses à imaginer. Un enjeu qu'un équipementier sportif comme Nike a compris depuis longtemps - "the new fat mobility ?"
Et pour continuer à réfléchir à la question, on peut toujours se replonger dans "Les Métamorphoses du gras - Histoire de l'obésité du Moyen-Âge au XX° siècle" de Georges Vigarello, qui raconte comment on a inventé "le gros" à travers l'obsession du corps mince à partir des années 1920, soit il y a un siècle seulement.
Le livre est passionnant et permet de penser différemment aux évolutions du corps - voir, là.