Thursday, June 18, 2020

ET SI L'OUTDOOR PERMETTAIT D'INVENTER UN NOUVEAU LUXE ?

Faire de la prospective, c'est travailler sur les imaginaires.

Faire de la prospective, c'est essayer de comprendre ce qui pourrait émerger dans les années qui viennent comme nouvelles contraintes et comme nouvelles envies.

Travailler sur les imaginaires permet de réinterroger les modèles dominants en les confrontant à des mondes qui leur sont a priori éloignés.

C'est ainsi que nous réinterrogeons actuellement la ville sous le triple prisme de la forêt, du réensauvagement ou de l'outdoor.

L'idée n'est évidement pas de dire que les villes vont devenir des forêts, des terres naturelles ou totalement sauvages, mais d'essayer de comprendre comment les imaginaires associés à ces mondes non urbains peuvent nous permettre de penser la ville autrement.

Notre questionnement sur l'Outdoor city ® est évidement enrichi par nos travaux sur les nouveaux imaginaires sportifset plus particulièrement les imaginaires de la voile avec notre Sailing Lab et ceux de la montagne avec notre Mountain City Lab.

C'est notre façon de penser qui se complète par un travail sur le camping comme enjeu urbain, mais aussi des notions comme l'ombre et le silence dont nous sommes persuadés qu'ils seront les grands produits de luxe du futur - voir et .

Tout cela pour dire que lorsque nous avons tout récemment découvert la marque de tentes Samaya et sa signature "Palace with View", nous étions heureux de découvrir des gens qui partageaient la même vision du monde que nous autour des mobilités actives, de la nature, de la légèreté, de la frugalité sportive, du sans moteur ... bref, de toute une série de choses qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Le discours Samaya a au moins trois qualités.

- Il met l'outdoor au coeur de la pensée du monde de demain

- Il montre combien l'outdoor permet de réinterroger tous les codes traditionnels de l'urbain ... et d'une certaine vision du luxe - voir  et .

- Il interroge nos valeurs en osant confronter coupole d'église et tente de montagne, mais aussi nature sauvage et jardin à la française.

En regardant cette très brillante campagne, on ne peut qu'être admiratif de sa puissance de questionnement sur les valeurs actuelles et leur possible basculement dans les années qui viennent - .

Enfin, on ne cachera pas de beaucoup apprécier la référence aux réflexions du grand Henry David Thoreau qui renvoie très directement à la phrase de John Muir "J'aurai pu devenir millionaire, j'ai choisi d'être vagabond" ()

Ou quand entre sobriété, liberté, mobilité, silence, vagabondage, frugalité, no motor, l'outdoor semble pouvoir poser les questions pour inventer un nouveau luxe.

Sur le poids des marques d'outdoor dans la construction de nos imaginaires, voir :
- "Ca serait quoi une Salomon Mobility ?"
- "Ca serait quoi une North Face Mobility ?"
- "Et si le Vieux Campeur devenait un grand acteur urbain ?"