Friday, October 07, 2022

ELLE EST OÙ AUJOURD'HUI, LA VRAIE PERFORMANCE DANS LA VOILE ?

Début de réponse.
"Je cite toujours l’exemple du dernier Vendée Globe : c’était le Vendée de tous les superlatifs, il n’y a jamais eu un tel niveau sportif, autant de retombées médias, les sponsors étaient heureux, le public conquis… 
Le seul truc qu’on a eu en moins, c’est la vitesse, mais on a eu la preuve concrète qu’il n’y a aucune corrélation entre la vitesse et la réussite du spectacle. 
Je trouve qu’on ne s’est pas assez arrêtés sur le sujet, alors que l’augmentation de vitesse, c’est synonyme d’augmentation énorme de CO2 : en matériau, process, maintenance, ingénierie…, le petit nœud à gagner coûte beaucoup en CO2. 
Si on ne prend pas la performance environnementale en priorité, on se trompe. 
Il faut faire attention à ce que notre sport, qui est sain au départ, ne rentre pas dans la liste noire. 
Dans le même ordre d’idée, je connais peu le monde de la plaisance, mais je ne suis pas forcément persuadé que les bateaux de demain doivent être équipés comme le sont nos maisons.  
Est-ce qu’on a besoin de tous les aménagements à bord pour être heureux en mer ?  
Ça fait d’ailleurs partie de la suite du projet We Explore, il y a sans doute des solutions pour faire moins fastueux et plus vertueux avec des aménagements low-tech.
C'est signé du toujours impeccable Roland Jourdain dans le toujours incontournable et tout aussi impeccable Tip & Shaft.

Plus,  sur la démarche de Roland Jourdain.