Monday, January 23, 2023

ET SI ON METTAIT LA PAUVRETÉ AU COEUR DE LA PROSPECTIVE SPORTIVE ?

Quand on prétend faire de la prospective, il y a quelques notions que l'on ne devrait jamais oublier, voir carrément mettre toujours au coeur de notre pensée.

Parmi ces notions, il y a pauvreté frugalité et rareté. 

Des termes que nous tentons d'intégrer au coeur notre réflexion depuis plus d'une dizaine d'années - voir, -, mais qui malheureusement ne sont que très rarement, voir jamais, sollicités et utilisés en matière de prospective sportive. 

C'est dommage car la pauvreté peut être un formidable moteur de refondation pour une nouvelle pensée urbaine et sportive - voir , entre autres.

Et c'est surtout aberrant au vu du nombre de pauvres actuellement dans le monde.

On ne va pas dans ce post aborder toutes les possibles et imaginables relations entre le sport et la pauvreté.

On veut juste dans ce post, et dans l'optique des premières Rencontres Sport / Équipement / Stratégie ® qui auront lieu le 12 avril prochain autour de la question "C'est quoi un équipement sportif demain ?", se poser la question de où regarder pour penser un équipement sportif pauvre, frugale et économe en matériaux ?

Et si c'était justement dans les zones urbaines des pays pauvres ?

Sans aucun doute, car c'est là que se dessinent et s'inventent des solutions frugales et peu couteuses qui pourraient servir demain dans le monde entier.

Preuve en est avec cette Unité de vie Sol de Oriente construite en 2015 dans une zone défavorisée de Medellin en Colombie.

Et si c'était cela l'équipement sportif véritablement intelligent du futur ?

On y reviendra plus longuement, .