Dans notre précédent post nous faisions le constat que la science fiction n'avait pas forcément grand chose à dire d'original sur le sport - là.
Un constat qui pourrait apparaitre contradictoire avec l'organisation le 7 juin prochain des cinquièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® organisée autour de la question "Et si la science fiction pouvait nous aider à penser les futurs du sport ?"
Sauf que son.
Non ce n'est pas contradictoire.
Car si la science fiction n'a pas grand chose à nous dire sur le sport, elle a beaucoup de choses à nous proposer sur les mondes possible de demain !!
Et ça tombe bien, c'est cela ce qui nous intéresse.
Ce qui nous intéresse, en effet, c'est d'abord d'essayer de de comprendre à quoi pourrait ressembler le monde de demain, et quelle pourrait être la place ou les places du sport à un horizon plus ou moins lointain.
La question n'est donc pas le sport, mais nos possibles futures.
Ce qui veut dire se poser des questions que ne l'on se pose pas assez souvent à notre gout quand on parle du futur du sport.
C'est dommage.
C'est dommage car les questions sont innombrables et passionnantes.
Elles peuvent concerner aussi bien la géopolitique, la démographie, le climat, les conflits, les drogues, le virtuel, les religions ... la liste est très très longue.
Et si donc la grande vertu de la science fiction était de nous obliger à interroger le sport sous des prismes prospectifs que l'on utilise pas assez souvent ?
Si ça vous dit de venir réfléchir avec nous et nos invités sur cette question le 7 juin prochain lors des cinquièmes Rencontres de la Prospective Sportive ®, c'est très simple.
Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un mail à francois.bellanger@gmail.com en disant "Je viens".