Wednesday, February 28, 2024

ET SI DEMAIN, LE SPORT NE SE PRATIQUAIT PLUS QU'ENTRE GENS DE MÊME CONFESSION ?

Dans un tout récent post, mon compère Patrick Roult s'interrogeait sur les façons dont certains pouvaient être tentés de catégoriser les sportifs - voir .

Il évoquait trois figures dont celle du "fidèle", c'est à dire du sportif pour qui le facteur religieux était important.  

Ça pouvait surprendre, car de façon assez commune la pratique sportive n'est pas associé à la pratique religieuse.

Sauf que ...

Sauf que dans la réalité, c'est une toute autre histoire : la religion est l'identité d'un certain nombre de compétitions.

Parmi les historiques au niveau international, on peut citer les Maccabiah Games réservés aux juifs ou les Islamic Solidarité Games ouverts aux seuls musulmans.

On ne va pas ici toutes les lister, ça serait beaucoup trop long, mais on peut quand même s'interroger.

C'est quoi demain le sport, dans un monde où les identités religieuses deviennent de plus en plus importantes ?

C'est quoi demain le sport, dans un monde où les religions sont de plus en plus utilisées par des états pour affirmer leur identité ?  - voir depuis quelques années, la Turquie avec l'islam et l'Inde avec l'hindouisme.

C'est quoi demain le sport, si progressivement les autorités religieuses décident de devenir aussi de véritables autorités sportives ?

On reparlera de tout cela lors des prochaines Rencontres de la Prospective Sportive ® qui auront lieu le 13 mars prochain autour de la question "Et si demain les religions changeaient le sport ?"