Wednesday, January 21, 2026

ET SI ON PENSAIT LES JO D'HIVER 2026 COMME UNE PRÉPARATION POUR LE GROENLAND ?

Et si au vu des actuelles et extrêmes tensions autour du Groenland, il fallait envisager les JO d'hiver 2026 comme un échauffement voir un vaste war game pour une possible confrontation arctique ?


- Biathlon : Tir de précision après effort cardiovasculaire intense. Simulacre direct du soldat en patrouille arctique qui doit éliminer une cible après des heures de marche en raquettes. Créé par l'armée norvégienne. Les meilleurs biathlètes sont recrutés dans les forces spéciales scandinaves.


- Ski de fond : Déplacement rapide sur longue distance en terrain enneigé sans motorisation. Exactement ce qu'exigent les patrouilles de reconnaissance au Groenland quand les hélicoptères ne peuvent pas voler. Les Finlandais ont écrasé les Soviétiques en 1939 grâce à ces techniques.


- Ski alpinisme : Montée et descente rapides en montagne. Infiltration et exfiltration en terrain vertical hostile. Les chasseurs alpins s'entraînent exactement comme ça. Monter des dénivelés vertigineux avec des peaux de phoque pour dominer les fjords. Celui qui tient les hauteurs au Groenland contrôle les accès maritimes.


- Combiné nordique : Endurance + précision technique. Le soldat complet pour opérations longue durée. L'idéal pour préparer une guérilla dans les glaces.


- Patinage de vitesse : Déplacement rapide sur glace en économisant l'énergie. Traversée des lacs gelés, des banquises. Technique essentielle quand les routes terrestres n'existent pas.


- Hockey sur glace : Combat rapproché coordonné, violence contrôlée, lecture collective du terrain glissant. Chaque match est un exercice de combat urbain sur glace.


- Skeleton/Bobsleigh/Luge : Maîtrise de la trajectoire à haute vitesse sur glace. Pilotage de véhicules tout-terrain en conditions de verglas extrême, contrôle des dérapages. Toujours utile dans un pays glacé une bonne partie de l'année.


- Curling : Logistique de précision. Positionnement stratégique de ressources sur terrain glissant et imprévisible. Exactement ce qu'implique installer une base militaire sur permafrost.


Les JO d'hiver testent systématiquement : mobilité dans la neige, tir en conditions arctiques, endurance au froid, coordination d'équipe sans communication électronique, lecture rapide du terrain glacé. Les épreuves de glisse demandent une compréhension fine de la texture de la neige et de la glace pour le déplacement des hommes et potentiellement des véhicules lourds.


Les JO d'hiver, c'est tout cela simultanément pendant 15 jours


Le Groenland, ça pourrait aussi être tout ça simultanément... mais pendant un peu plus longtemps.


------------


On en reparle le 18 mars avec "Et si demain, la guerre changeait le sport ?"