Monday, February 09, 2026

ET S'ILS NOUS AIDAIENT À PENSER AUTREMENT LES LIENS ENTRE GUERRE ET SPORT ?

Le sport a toujours été le miroir des puissances et un outil de préparation des corps. 


Aujourd'hui, cette dynamique bascule en partie dans le virtuel.


Difficile donc aujourd'hui de ne pas penser les liens entre le sport et les guerre, sans intégrer le esport. 


C’est pour cela que lors de nos prochaines Rencontres de la prospective sportive ® organisées le 18 mars prochain autour de la question "Et si la guerre changeait le sport ? " nous recevrons deux très bons spécialistes des liens entre esport et conflits géopolitiques et guerriers.


Pour comprendre les mutations technologiques : le Colonel Bruno de San Nicolas témoignera d'une réalité concrète : l'intégration de l'esport au sein des armées. Entre entraînement cognitif et recrutement, il nous expliquera comment la culture du gaming façonne le soldat de demain et brouille la frontière entre performance athlétique et maîtrise technologique.


Conseiller en stratégie et transformation numérique au Ministère des armées, Bruno de San Nicolas est à l'origine du déploiement de l'esport au sein de l'Armée française.



Pour décrypter la guerre d'influence : Avec Olivier Mauco, président de l’Observatoire Européen des Jeux Vidéo, nous explorerons comment le jeu vidéo est devenu un levier de soft power et une arme de propagande géopolitique, redéfinissant les règles de la "compétition" entre les nations au-delà des stades traditionnels.


Chercheur en sciences politiques, Olivier Mauco est un fin analyste des enjeux géopolitiques autour de la production des jeux vidéo.


Toutes les infos, .