Sunday, March 01, 2009

NEW AQUATIC BOULEVARD IN MANHATTAN ?

Dans le cadre de notre chantier Liquid City sur les nouveaux rapports entre la ville et la mer (voir ), nous avons pris comme hypothèse de travail, qu'avec la montée des océans Venise pourrait devenir un modèle urbain pour un certain nombre de villes, notamment Londres ou New-York.
Cette hypothèse venitienne avait aussi été la piste retenue par une équipe d'architectes et d'urbanistes lors concours lancé en 2006 par History Channel sur le thème " The City of the Future" (voir photo juste au dessus).

D'autres ont choisi d'aborder cette question des nouveaux rapports entre l'eau et New-York d'une façon moins catastrophiste. C'est notamment le cas d'une étudiante en architecture de la Rice University, Amanda Chin, qui a imaginé un Manhattan traversé par de vastes hydro-boulevards - Manhattan's Annex: The Crosstown [of] Excess

Ces hydro-boulevards sont évidemment très très hypothétiques, mais ils ont le grand mérite de nous inciter à réfléchir à la façon dont de nouvelles circulations aquatiques pourraient changer les villes.

Depuis la fin des années 70, la course à pied a transformé la ville et ses rues. 

Et si au XXI° siècle, c'était au tour de la natation de métamorphoser la ville ?