Sunday, October 25, 2009

OU S'INVENTE L'AVENIR ?


Ci-dessus la couverture du Time de cette semaine avec ce titre "Why is still America's furure"

Une couverture assez étonnante alors que, notamment sur le plan de l'urbanisme et de la mobilité, le modèle californien (c.a.d en gros, la ville hyper-étalée et le régne de la grosse voiture) est le symbole même de ce que les américains savent, eux-même, être un modèle condamné à moyen long-terme. (voir et , entre autres). Mais bon ...

Ci-dessous la couverture de The Post-American World, de Fareed Zakaria dont la thèse est que l'avenir ne s'écrit plus seulement aux Etats-Unis. Une thèse évidente depuis une dizaine d'années, mais qui pour nombre d'américains est un véritable choc.


Dans ces conditions, ma question est : si la Californie est toujours l'avenir des USA, mais que les USA ne sont plus l'avenir du monde, alors où s'invente l'avenir ?

Je vous écris ce post de Mumbai, où les références urbaines ont depuis quelques années fortement évolué. J'avais déjà essayé de synthétiser cette mutation il y a deux ans, lors de mon dernier séjour ici, avec le slide ci-dessous. Ces nouvelles références urbaines de Shanghai et Dubaï semblent encore plus fortes aujourd'hui.


Le modèle n'est donc plus lié à une forme urbaine, mais à une croissance débridée, rapide et forcément ostentatoire. A Mumbai ce ne sont pas moins de 25 nouvelles tours qui ont été construites, ou qui sont en cours de l'être en moins de deux ans. Ca pousse de partout et de façon très désordonnée.


On retrouve ici une ambiance et une énergie beaucoup plus proches de celles de Bangkok ou de Singapore, que de celles d'une ville occidentale. Et dans certains coins, comme ci-dessous à Malabar Hill, on est parfois pas très loin de retrouver le profil urbain de Hong-Kong il y a une dizaine d'années.


Ces quelques remarques ne sont évidement que quelques élément de réflexions rapidement noté en vrac, mais il est clair que dans un certain nombre de parties du monde, les références sud/sud ne cessent de se multiplier et se réinventer.

On est très loin de la Californie, même si celle-ci continue à faire rêver beaucoup d'indiens avec sa silicon valley, et beaucoup plus proche de l'Asie, et de villes comme Djakarta ou Bangkok.

Et pour continuer à réfléchir sur ce thème, voir Et si nous étions simplement en train de changer de monde ? et bientôt Et si c'était en Inde que s'inventait une partie de notre avenir urbain ?

Voir aussi sur ce vaste sujet, la thèse très stimulante "Pourquoi l'Inde et la Chine ne domineront pas le monde de demain" développée de façon assez convaincante par l'économiste Diana Hochraich. Le bouquin est austère, mais rempli de passionnantes analyses sur ces deux pays.