Thursday, October 29, 2009

QUAND TATA MOTOR FAIT JUSTE OOPS !

Les planches ci-dessus sont extraites du réjouissant, et parfois très cruel, mais malheureusement désormais introuvable, album "Bonjour les Indes" du trio Dodo, Ben Radis et Jano. Publiée en 1991, cette BD reportage a plutôt très bien vieilli et nombreux sont les passages toujours d'actualité, notamment ceux concernant la circulation locale. La façon de conduire des indiens est, en effet, toujours aussi délirante vue de l'extérieur comme le montre cette fameuse vidéo "India Driving".

On retrouve ce même genre de fluidité routière dans d'autres pays, comme le Vietnam, et notamment à Hanoi . La seule différence est qu'aujourd'hui en Inde, ce mode de circulation n'est plus le seul fait des motos et des rickshaws, mais aussi des voitures qui ont envahi, en quelques années, tous les espaces urbains.

Le résultat des courses tout le monde le connaît et le subit au quotidien, mega-embouteillages, pollution et, bien entendu, de très nombreux accidents. Car les indiens conduisent très mal, essentiellement au klaxone et surtout tout en rapport de force. Vu côté automobiliste, cela peut donner cela, et côté piétons, cela.

Ici - je vous écrit ce post de Kolkata - le code de la route semble être une option, tout comme le clignotant. Quand les conducteurs respectent les feux, ils s'arrêtent sur le passage piéton voir au delà, et attendent que ceux qui sont derrière - et qui, eux, voient les feux - klaxonnent pour démarrer.

Bref, la circulation en Inde est dangereuse (plus de 100 000 morts, 1,2 millions de blessures graves et 5,6 millions de blessures légères tous les ans) et le développement de l'équipement automobile aggrave les choses. Depuis 1978, le taux de mortalité dû aux accidents de la circulation a augmenté de 85 %..
A Delhi, 57% des tués sont des piétons ou des cyclistes, et 21% des motards !!
Rappelons, aussi, qu'au niveau mondial les accidents de la route sont la quatrième cause de mortalité après la faim, le sida et les maladies pulmonaires.

Voilà, c'est une réalité, tout le monde le sait, le voit ... tout le monde sauf Tata Motor, le constructeur, entre autre, de la Nano.

En effet, pour le lancement de sa petite dernière, Tata, fidèle a tous les codes de la communication automobile, a organisé une campagne totalement irréelle et coupée des réalités indiennes. Voir notamment. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il y aurait trop de choses à dire sur cette dernière.

Mais je voudrais juste m'arrêter sur un aspect de la campagne de lancement de la Nano, que fut la mise en ligne du vidéo Tata Nano Games, soit disant destiné à sensibiliser de façon ludique les Indiens aux contraintes de la conduite en ville.

Un rapide coup d'oeil sur l'image ci-dessous, vous permettra de constater que la notion de ville et de rue indienne chez Tata est assez étonnante.

Le jeu compte trois niveaux, avec à chaque fois une circulation de plus en plus dense, mais l'objectif est toujours le même, parcourir le trajet le plus rapidement possible !!!

Le joueur doit respecter un certain nombre de règles de base, notamment rester sur sa voie - ce qui est, c'est vrai, un exploit pour les indiens qui ne cessent de circuler d'une voie sur l'autre pour doubler par la gauche ou par la droite - mais surtout s' arrêter au feu et ce AVANT le passage piétons, et non pas sur ou après comme très souvent dans la réalité !! Cela doit faire partie de ce que le groupe appelle sa corporate social responsibility.

Tout cela pourrait prêter à gentiment ricaner, si ce n'est le commentaire assez terrifiant du jeu quand vous avez écraser deux ou trois piètons (rassurez vous, on ne voit pas de sang et vous n'entendez aucun cri de souffrance !!!) qui se résume à un banal Oops. Et là, en une image tout est dit.

Alors soyons clairs, je n'ai aucun problème avec les jeux vidéo de course de voitures ou ceux beaucoup plus violents comme GTA IV. Au contraire même, j'adore cela et je pense que ce genre de jeux a un vrai rôle à jouer dans notre façon de penser et de pratiquer la ville. (voir et )

GTA est un jeu de voyous - c'est clairement affiché - et on y joue pour cela. Mais quand on écrase quelqu'un sur un trottoir, il y a du sang, des cris et vous êtes immédiatement poursuivi par la police. C'est un jeu volontairement hyper-transgressif et pas moralisant pour deux sous.

Bref, c'est tout le contraire du jeu de Tata qui se veut gentiment pseudo éducatif et qui est juste insupportable de bonne conscience déresponsabilisante. Tout ce que je déteste.

PS : On ne peut que regretter que Tata n'est pas fait le premier grand jeu vidéo indien autour de cette idée de la circulation dans les villes indiennes, surtout quand on connaît la qualité des développeurs indiens dans ce secteur (voir ) et quand on voit la créativité de certaines marques pour parler de la rue indienne, comme le montre ce superbe spot de Nike.

PS 2 : Accessoirement sur les rapports entre les constructeurs automobiles et les jeux vidéo, voir les cas de Peugeot, Nike et Nissan.

PS 3 : Et ci-dessous une photo prise hier matin dans le centre de Kolkata, juste pour réaliser ce que recouvre la notion de rue dans certaines grandes villes du sous-continent.