Sunday, March 22, 2009

NEW TRANSIT CITY : LOS ANGELES


Le 20 novembre dernier lors des élections présidentielles ont été organisés sur tout le territoire américain un certain nombre de référendums locaux. C'est dans ce cadre que les Californiens vôtèrent une augmentation des taxes afin de financer la construction d'une ligne de train à grande vitesse entre Sacramento et San Diego.

Le même jour, les habitants de Los Angeles adoptèrent la Measure R destinée à réorganiser les mobilités de la ville autour d'un ambitieux plan de développement des transports publics associé à une politique de réduction de l'automobile.

C'est dans la lignée de ce plan, que le programme SCI-Arc's et la revue The Architect’s Newspaper organisèrent un grand concours d'idées intitulé A New Infrastructure: InnovativeTransit Solutions for Los Angeles.

Les résultats de concours furent donnés hier, et les photos ci-dessus illustrent quelques un des projets nominés sur lesquels vous trouverez plus d'infos .

Soyons honnêtes, même si ces propositions constituent une formidable révolution pour une ville comme L.A, tout cela reste assez classique. Reste, aussi, qu'on voit avec ce genre de concours, la formidable mutation que connaissent aujourd'hui les Etats-Unis en matière d'urbanisme et de mobilité urbaine.

Parmi les réponses, j'en ai retenu deux qui m'ont paru intéressantes car assez light et facilement développables sans investir des centaines de millions dans les infrastructures.

The answer is not mass(ive) transit, articulé autour de petites voitures éléctriques en libre service.


Speed Metro qui associe bus et vélos pliables en libre service, mais transportables dans les transports en commun.


PS / On aurait juste aimé trouver de telles pistes de travail aussi détaillées dans le cadre de la consultation sur le Grand Paris. Voir le post précédent.