Sunday, March 08, 2009

ET SI LA CRISE ÉTAIT PLUS ...


Et si la crise actuelle était plus civilisationnelle qu'économique ?

Et si la crise actuelle était avant tout une crise des valeurs ?

Et si nous étions simplement en train de sortir de trois siècles d'histoire ?

Et si c'était une occasion rêvée pour - enfin - se réinventer ?

Quelles conséquences cela peut-il avoir sur nos modes de vies et nos façons de penser la ville ?


Tentative de réponse avec Michel Maffesoli, lors du prochain Atelier Transit-City le 3 avril 2009 consacré à la crise actuelle.


«La confusion des mots finit, toujours, par entraîner celle des choses. La littérature, tout comme l’expérience courante, montre en quoi tout cela aboutit, rapidement, à la confusion des sentiments, c’est-à-dire des modes de vie.

Ainsi, dans les périodes de changement, est-il urgent de trouver les mots, sinon totalement justes, du moins les moins faux possibles. Des mots, qui peu à peu, (re)deviennent des paroles fondatrices ; c’est-à-dire assurant les assises de l’être-ensemble en train d’émerger.

Comme toutes ces banalités qu’il est important de rappeler, on est au seuil d’une ère nouvelle. Et il est vain de vouloir rafistoler les idéologies élaborées aux XVIII° et XIX° siècles, et dont nous fûmes, dans tous les sens du terme, irradiés. Oui, il faut bousculer les idées rancies, rejeter les analyses apprêtées et quelque peu maussades. En bref, se dessiller les yeux.
»

Ces quelques lignes sont tirées du très revigorant livre "Apocalypse" (ed CNRS) que vient de publier Maffesoli. Un livre qui tente de montrer que nous changeons actuellement totalement de monde, et que la crise actuelle n'est qu'un élément d'un mutation sociale et sociétale beaucoup plus large.

Toutes les informations, .