Saturday, March 14, 2009

THE FARM, THE FUTUR OF SUBURBS ?










Les photos ci-dessus ont été réalisées par Kevin Bauman, un jeune photographe américain qui mène depuis plusieurs années un travail très intéressant sur les friches des villes industrielles américaines.
On peut appréhender son travail soit comme le témoignage d'une certaine Amérique en déclin - celle dite des shrinking cities - soit, au contraire, comme une préfiguration de ce à quoi pourrait ressembler les suburbs américaines lorsque le prix de l'essence aura explosé et condamné définitivement cette forme d'urbanisme. Voir sur ce sujet et entre autres.

La question qui se pose dès lors est assez simple ; si aujourd'hui les immenses banlieues des mégapoles sont en déclin, par quoi les remplacer ? comment imaginer leurs évolutions pour les 50 ans à venir ?

Ce fut une des questions posées lors du concours Urban Voids Groungs for change organisé en 2006 par l'institut Van Alen sur le devenir des périphéries de Philadelphie.

Les images ci-dessous ont été réalisées par l'agence Front Studio et sont une des réponses à ce concours d'idées. Le nom du projet est Farmadelphia.

Ou quand les banlieues déclinantes offrent de stimulantes perspectives de renouvellement vert et écologique loin de la sinistrose habituelle dès que l'on parle des zones en déprise. Et si c'était aussi cela le renouvellement urbain ?









Ci-dessus, une proposition d'évolution architecturale pour les maisons abandonnées à mettre en correspondance avec les photos de Kevin Bauman. Du pavillon décrépi aux nouvelles fermes de l'agriculture urbaine du futur.

Plus .

Voir aussi quand Les plants de maïs restaurent la diversité des usages à Los Angeles, et les sites Not a cornfield et Farm Lab.