Tuesday, August 24, 2010

L.A. IN AFRICA ?





" L'Afrique est en train de façonner sa géographie.

Or comment le fait-elle ?

En bâtissant les Atlanta et les Los Angeles du XXI° siècle
: les mégapoles africaines s'étendent à perte de vue, générant des coûts de transport incompréhensibles, des factures énergétiques insoutenables et des case-tête redoutable d'accès aux réseaux d'eaux d'eau, d'assainissement et d'électricité.

Souvent implantés à proximité des terres les plus fertiles du pays, elles empiètent sur des espaces agricoles, hypothéquant leur sécurité alimentaires à long terme.

Ces choix ne se sont pas fait volontairement mais "par défaut", petit à petit, dans l'anarchie de l'exode rural et au gré de l'excroissance des quartiers périphériques.

Il ne serait pas soutenable pour l'Afrique ni pour le monde que les centaines de millions de nouveaux urbains attendus sur le sous-continents dans les prochaines décennies vivent dans Los Angeles. Le temps est venu de construire les Barcelone, Paris et Tokyo d'Afrique.
"

C'est quelques lignes sont extraites du "Temps de l'Afrique" de Jean Michel Sévérino et Olivier Ray. Elles ont le mérite de décrire de façon très juste et en peu de mots la situation urbaine africaine actuelle.

A la question de savoir si on peut aujourd'hui imaginer bâtir dans les pays sub sahariens des villes denses comme Tokyo, la réponse semble devoir être plus que mitigée surtout quand on voit les dynamiques urbaines actuelles ( voir ou )

Les photos sont elles tirées des travaux de Koolhaas père et fille sur Lagos, la mégapole nigériane ( voir et )

Pour aller plus loin, voir Et si notre avenir urbain s'inventait en Afrique ?.