Si la ville est devenue un stade (voir là, là, là ou là), se pose la question de savoir à quoi ressemblera un stade demain ?
Toujours plus grand ou au contraire toujours plus petit, notamment sous la forme d'un simple écran au sein de la maison ou au fond de la poche sous forme de smartphone ?
Éléments de réflexions S/M/L/XL avec ces trois récentes campagnes d'opérateurs de chaînes sportives qui ont le grand mérite de casser les codes architecturaux et urbains traditionnels ... et donc de nous inciter à réfléchir juste un tout petit peu autrement.
Ci-dessous, vision aérienne du fameux stade installé sur le toit d'une des immeubles entourant la gare de Shibuya à Tokyo. C'est évidement l'exacte opposé de la vision proposée par Sky.
Mais on pourrait imaginer que peu à peu s'installent autour de ce micro stade des tribunes qui à terme recouvriraient l'ensemble du quartier Shibuya, rajoutant ainsi encore un peu plus de complexité à un quartier qui n'en manque déjà pas (voir là).
On serait alors pas très loin de la vision proposée ci-dessous par Studio Gang lors de la Biennale d'architecture de Venise de 2004.