Les jeux vidéo ont une très grande qualité : vous forcer à voir et à penser le monde un peu autrement. C'est à travers eux que se pense notamment une partie de l'avenir de la mobilité (là) ou de la voiture (là).
Par les scénarii et les situations qu'ils proposent, ils obligent à un vrai travail de disruption vis à vis des lieux que l'on fréquente parfois quasi-quotidiennent. Et ce beaucoup plus que le cinéma, car on y est acteur de l'histoire. Il est évident, par exemple, que si "Drive" est un excellent film, il n'offrira jamais les mêmes sensations que celles proposées par un jeu comme "Driver". La transgression est plus jouissive quand on en est l'auteur, plutôt que le simple spectateur. C'est ce qui explique le succès de tous les jeux de courses de voiture de type "Burn Out". Et ce plaisir devient encore plus fort et troublant quand il se passe dans un univers qui vous est familier Le succès de "GTA 4 Liberty City" est indéniablement lié à ce que l'on y retrouve une très grande partie New-York - voir là. Et ce sentiment se retrouve avec le tout récent et excellent "Call of Duty : Modern Warfare", dont les combats se passent - entre autres - dans des décors très réalistes à Berlin, Londres et Paris
C'est ce que j'ai ressenti une nouvelle fois, en découvrant "Battlefield 3", et plus particulièrement les scènes de combat à Paris - visibles là.
Faire la guerre boulevard Haussmann, sur l'esplanade des Invalides ou dans une station de métro quand on est parisien, ce n'est évidement pas la même chose que de balancer des missiles à Téhéran (une des autres villes où se déroulent le jeu).
Et quand on déteste la Ratp - ce qui est mon cas - pouvoir détruire des stations de métro, des rames, tirer sur des bus devient un grand moment de bonheur. On se venge avec ce jeu de tout le mépris dans lequel nous tient la Ratp depuis tant d'années avec son réseau déficient, ses retards, ses pannes, ses rames ultra-chargées, la connerie de ses contrôleurs, ses chauffeurs de bus qui coincent les motos ou les vélos ... bref de tout ce qui pourri la vie de plusieurs millions de franciliens tous les jours. Un mépris qui engendre forcément parfois des comportements peu respectueux de certains clients, mais à qui à la faute ? Aux voyageurs ou à la Ratp de plus en plus incapable de faire fonctionner de façon efficace son réseau ? (voir sur ce sujet, là.)
Pouvoir se défouler contre une réalité qui vous déplait est un des grands bonheurs offert par les jeux vidéos. C'est ce que nous offre - même de façon très indirecte - "Battelfield 3" contre la Ratp.
Et pour ceux qui voudraient se venger du très mauvais état du métro de Londres, en s'amusant, par exemple, à le faire dérailler, il faut jouer à "Call of Duty : Modern Warfare"
De façon plus sérieuse sur ce sujet des conflits urbains, voir "Et si on s'intéressait à la façon dont les militaires pensent la ville ?"