"On passe trop de temps devant écrans !"
"On va tous devenir obèse devant nos ordis !"
Qui n'a pas entendu ces phrases depuis 10 ans ?
Qui n'a pas entendu encore un peu plus cela pendant le confinement ?
Des phrases qui disent une seule et même chose : les écrans seraient synonymes de sédentarité.
Sauf que ...
Sauf que c'est tout le contraire qui se passe actuellement et qui a été accentué par le confinement.
Les écrans ne sont pas les ennemis de l'exercice physique, ils en sont au contraire un formidable booster !!
Le coaching vidéo a totalement explosé - voir "et si les garages tuaient les salles de sport ?"
Jamais autant d'applications d'exercices n'ont été téléchargées que depuis 6 mois - voir "quand le virtuel vient au secours du cyclisme".
Avec la Covid, le sport a vu s'accélérer trois mutations qui étaient en cours depuis plusieurs années :
- l'écroulement des sports collectifs.
- l'explosion des activités libres d'outdoor.
- l'explosion du sport via le numérique et les écrans.
Sur les deux premières mutations, il faut lire le très révélateur "Team Sports Are on the Decline. And That's OK" qui montre que les sports collectifs sont en déclin non pas du fait de la Covid, mais du fait de leurs valeurs et de leurs pratiques qui ne sont en plus en phase avec les nouvelles attentes, alors que l'outdoor et le numérique, synonymes de liberté et d'autonomie, sont, eux, plébiscités.
Sur l'explosion du numérique, trois chiffres : Apple a gagné 140 millions de nouveaux d'abonnés à ses services en un an (!!!) pour atteindre à ce jour 620 millions d'abonnés et un chiffre d'affaire de 15,7 milliards de dollars !
Dans les années à venir, Apple Fitness va faire bouger des millions de personne partout dans le monde et va recueillir une masse d'informations qu'aucune fédération sportive ni aucune institution médicale ne recueilleront jamais.
Avec les datas collectées quotidiennement, Apple Fitness est potentiellement le plus puissant acteur du sport dans le monde.