- la première réalité est qu'aujourd'hui le sport se fait partout, tout le temps, n'importe quand et que le système institutionnel du sport est à l'opposé de ces nouvelles pratiques - voir "Et si Strava faisait exploser les codes du sport du XX° siècle ?"
- la deuxième réalité est que le sport n'est absolument pas menacé par la Covid, seuls le sont certains secteurs professionnels - voir "Et si on arrêtait de dire que le Covid était une catastrophe pour le sport ?"
Ce sont là des évidences.
Des évidences qui pour certains avaient une faiblesse, celle de ne pas être chiffrées.
Et bien, aujourd'hui ces chiffres, on les a !!
Ils émanent d'une étude de l'IRDS (Institut régional de développement qui sport de l'Ile de France) et confirment ce que n'importe qui pouvait constater depuis une dizaine d'années : les gens font du sport n'importe où, n'importe quand et majoritairement de façon non encadrée - étude téléchargeable, là.
Comme le dit dans son introduction et avec un doux euphémisme l'IRDS, "cette étude questionne bien des acteurs et des professionnels du sport".
C'est le moins que l'on puisse dire !!
Syons plus directe : cette étude remet en cause de façon radicale toutes les approches, toutes les institutions et toutes les valeurs créées au début du XX° pour encadrer et développer le sport.
Ces chiffres confirment la sortie du monde sportif créé au XX° siècle et l'apparition d'un nouveau monde fait de nouvelles pratiques et de nouvelles valeurs - là.
Et ce alors que les élus et les institutionnels continuent, eux, à penser stade, encadrement, compétition, horaire d'ouverture, licence ... et continuent à imaginer que les Jeux Olympiques sont un idéal et une référence, alors que ... voir, là.
On y reviendra lors des premières Rencontres de la Prospective Sportive, le jeudi 24 juin prochain à l'Insep.