- Dans le cadre de notre chantier "Qui va construire le XXI° siècle ?"
Si les XIX° et XX° siècles ont été les siècles de la mécanique et de la technique, le XXI° siècle va être le siècle du corps.
Le sport et la santé vont devenir deux des grands piliers du XXI°.
Le sport va devenir autre chose que ce que l'on nomme trop étroitement le sport.
La compétition et la performance ont nourri et construit le sport au début du XX° siècle.
A la fin du XX°, ce sont les équipementiers, la mode et le look qui ont nourri ses imaginaires.
Mais au XXI° siècle, qui va construire les imaginaires et les pratiques sportives ?
Les fédérations sportives ?
Les éditeurs de jeux vidéos ?
Les militaires ?
Les marques de sport ?
Les marques de lingerie ?
Les boissons énergisantes ?
Les compagnies d'assurance ?
Les nouveaux enjeux de la mobilité ?
Les nouveaux acteurs des luttes écologiques ?
De futurs pirates encore sous les radars ?
On démarre aujourd'hui ce vaste chantier de réflexion sur les avenirs du sport - là.
Première épisode dans le prochain post.