- Dans le cadre de notre chantier "Qui va construire le XXI° siècle ?"
- Et dans le prolongement de "Et si l'habitat avait absorbé la ville ?"
Si on part du constant que l'habitat est devenu le lieu du tout - là.
Si on fait le constat qu'en devenant le lieu du tout, l'habitat ne peut plus se penser à travers une organisation spatiale dessinée au XIX° siècle - là.
Si on fait que le constat que le retour du travail à la maison va changer l'habitat - là.
Si on fait le constat que le retour du sport à la maison va lui aussi changer l'habitat - là.
Alors, on est bien obligé de se dire qu'il va falloir repenser l'approche organisationnelle de la maison.
Toutes les pièces servent à tout.
Question : comment repenser et redéfinir les espaces de l'habitat ?
On ne va répondre à cette vaste question dans ce post.
Mais on peut commencer à y réfléchir avec ces deux campagnes publicitaires qui offrent une approche intéressante de la maison.
Ces deux campagnes sont sorties au printemps dernier lors du confinement.
- L'annonce du haut signée du promoteur turc Elpro, propose des thèmes comme "retreat", "study", "games", "alfresco / se rafraichir" qui sont peuvent être vus comme le début d'une approche fondée sur les vécus du quotidien plutôt que sur des volumes.
Bref, une approche plus sociologique qu'architecturale qui ne peut qu'aller dans le bon sens.
- L'annonce ci-dessous signée du promoteur colombien Amarilo, offre elle une approche réellement originale puisque fondée sur la cartographie urbaine.
Ou quand le logement est pensé comme le plan d'une ville avec ses "neighbors", son "supermarket", son "restaurant", son "beauté saloon", sa "laundry".
Une nouvelle approche sémantique qui a le grand mérite de nous obliger à penser autrement.
Et donc le grand mérite aussi, de se dire qu'il serait peut-être temps de remettre à plat l'organisation de nos logements.