Thursday, December 03, 2020

ET SI LA CAMPAGNE PERMETTAIT DE RÉINVENTER L'ENTREPRISE ?

- Dans le cadre de notre chantier "Qui va construire le XXI° siècle ?"

- Dans le prolongement de "Où va se construire l'entreprise de demain ?

- Et dans le prolongement "C'est quoi la campagne demain ?"

Pour réfléchir à la question, je vous soumets une récente décision du gouvernement japonais qui pourrait à la fois refonder les territoires de l'entreprise mais aussi les territoires du pays au profit des zones rurales.

"Le gouvernement japonais prévoit d'offrir jusqu'à 1 million de yens (9500 dollars) aux personnes qui déménagent dans les zones rurales tout en continuant à faire leur travail à Tokyo à distance. (...)  

Un fonds d'une valeur de 100 milliards de yens sera mis de côté pour le développement régional dans le cadre des demandes budgétaires du gouvernement pour l'exercice 2021. Il y a eu des programmes pour aider les personnes qui quittent les villes pour créer une entreprise dans les zones rurales dans le passé, mais les nouvelles subventions diffèrent en ce qu'elles seront disponibles pour les personnes qui conservent leur emploi à Tokyo tout en vivant à la campagne. (...) 

L'objectif est de permettre aux gens de travailler dans les zones rurales sans changer leur façon de travailler à Tokyo. (...) - .

Cette initiative japonaise pose trois questions :
- Et si après s'être inventé en ville, le tertiaire devait se réinventer à la campagne ?
- Et si c'était l'alternative campagnarde qui obligeait les entreprises à se réinventer ?
- Et si après avoir contribué à l'enrichissement des villes, le tertiaire devait maintenant enrichir les campagnes ?