- Dans le cadre de "Qui va construire le sport du XXI° siècle ?"
- Et dans le prolongement de "Et si pour Nike, c'était le e-sport qui construisait le sport du XXI° siècle ?"
Quand dans un interview, le président de la Fédération Française de Voile, Nicolas Hénard, dit espérer que le succès de Virtual Regatta incitera les joueurs a se mettre à la voile en vrai, on peut se poser des questions.
- Est-ce là, un reconnaissance très compréhensible de la puissance actuelle des jeux vidéo dans le domaine du sports ?
- Où est-ce plutôt, et de façon plus cruelle, l'aveu de l'incapacité actuelle de la FFV a tenir un discours désirable sur la pratique de la voile notamment auprès des jeunes générations ?
- Et, est-ce pour la FFV juste un problème de communication pour la FFV pour vendre la voile, ou, de façon plus profonde, une incapacité à sortir des codes du sport définis au XX° siècle autour de la compétition ?
- Dit autrement : et si, la FFV, comme beaucoup d'autres fédérations sportives, n'avait plus rien à dire sur son sport car, tout simplement, elle ne comprenait pas les nouveaux imaginaires du sport en général ?
- Et si donc, dans les années qui viennent, elles devenaient de plus en plus dépendantes du succès ou non des jeux vidéos ?
- Qui, dans l'avenir, fera le mieux la promotion du sport ?
- Avec une question plus large et plus stratégique à long terme : et si les avenirs du sport s'inventaient partout ... sauf dans les fédérations sportives ?
On poursuit la réflexion dans de prochains posts.