Wednesday, December 30, 2020

ET SI LA LIVRAISON DONNAIT UN NOUVEAU SENS AU SPORT ?

 - Dans le cadre de notre chantier "Qui va construire le sport du XXI° siècle ?"

La logistique va être un des grands chantiers industriels et urbains du XXI° siècle. 

C'est une évidence que l'explosion du e-commerce due à la Covid n'a fait qu'accentuer.

Avant, le commerce était associé à un lieu : le magasin.

Dorénavant, le commerce va être associé à un service : la livraison.

Et de plus en plus en ville, la livraison va devenir un sport. 

C'est déjà une réalité quotidienne avec les vélos et les vélos-cargo devenus les outils d'une nouvelle distribution s'appuyant sur un nouveau prolétariat athlétique, le livreur-cycliste.

Aujourd'hui, la livraison à vélo est devenue synonyme de performance - voir "Et si Adidas devenait une compagnie de coursiers ?"

Ce se sont là des évidences.

Mais ceci n'est pas la raison de ce post.

La raison de ce post, c'est la découverte ce matin d'une petite vidéo () montrant comment la livraison s'effectue à la voile entre certaines iles des Fidji.

Les voiliers sont des praos extrêmement véloces et efficaces malgré leur rusticité.

Ce système de livraison est soutenu par le département Pacific Centre for Environment and Sustainable Development de l'USP dans le cadre d'un programme intitulé Potential for sustainable see transportation destiné à la fois à trouver des alternatives aux mobilités motorisées et à la préservation des savoir-faire locaux

Evidement cette initiative ne pouvait pas nous laisser insensibles, tant elle réunit un certain nombre de réflexions et de chantiers conduits par Transit-City depuis plusieurs années. 

Tentons de lister ce que nous dit cette vidéo autour de quatre grandes thématiques :

1 ° - la transformation d'un sport (la voile) en un moyen de trans-sport ®, c'est à dire un moyen de déplacement sportif et non polluant.

2° - la formidable ressource que représentent toutes ces techniques light longtemps méprisées par l'Occident et qui apparaissent aujourd'hui comme de formidables opportunités pour repenser la mobilité demain.

3° - la forte probabilité que la voile devienne une vraie alternative au moteur.

4° - la question sur la finalité du sport demain. 

D'où la question : et si la livraison donnait un nouveau sens au sport ? Un sens qui associerait performance, santé, écologie, frugalité, légèreté, silence ...

A méditer.