Tuesday, November 05, 2019

ET SI ON FAISAIT MOINS DE TECHNO ET UN PEU PLUS D'ÉTHNO ?

Le livre qui peut aider à penser autrement - "Des gestes aux techniques" d'André-Georges Haudricourt.

"Dans cet essai sur les techniques dans les sociétés pré-machinistes, Haudricourt nous communique ses réflexions sur la marche, le lancer, le portage, les manières de grimper, de pousser, de tirer, d'utiliser l'eau, le vent, et bien d'autres gestes observés dans de nombreuses sociétés humaines.
Au-delà de la simplification qui consiste à isoler l'objet étudié, les observations d'Haudricourt reposent sur une méthode ethnologique rigoureuse qu'il développe dans son ouvrage qui se présente comme un manuel, complétant les études d'ethnographie descriptive de Marcel Mauss, qui donne les clés d'une observation rigoureuse des techniques du corps humain." - .

Le sommaire du livre en douze chapitres, dont onze sont consacrés à des techniques de déplacement.

Le sommaire associé à quelques illustrations du livre : des muscles, des cordes, des chaussures, des skis, des raquettes, des chevaux, des voiles ... soit des énergies naturelles, silencieuses et propres.

Ce que nous en avons fait chez Transit-City.

Et ci-dessous, l'hypothèse que nous en faisons pour penser le futur : et si ces sport redevenaient des moyens de déplacements du quotidien, ce que nous appelons des moyens de trans-sport ® ?

Analyse plus poussée sur les liens entre urbanisme et trans-sport ® dans une vidéo d'une trentaine de minutes, .

On est au croisement de "Et si c'était à Branly que s'inventaient nos futures mobilités ?" et de "Et si on engageait une reconquête sportive de la Seine ?"