Chez Transit-City, nous sommes engagés dans une réflexion sur le post-moteur - voir notre "No Motor Project".
Notre démarche est destinée à réfléchir aux mobilités sous l'angle des alternatives possibles au moteur.
C'est dans ce cadre que nous réfléchissons notamment au retour possible du cheval dans nos sociétés modernes ultra-motorisées - voir, notre "Horse Mobility Lab".
C'est aussi cette réflexion sur le post-moteur qui explique notre deux derniers posts sur les Amishs, là et là.
Notre idée était jusque là que que si le cheval n'était plus utilitaire, il était toujours utile ... notamment pour penser différemment les mobilités.
Sauf que ...
Sauf que les choses sont en train de changer : le cheval redevient utilitaire.
Pour s'en convaincre, il suffit de passer un peu de temps en Suisse et voir comment le cheval redevient de plus en plus présent dans les travaux agricoles et forestiers - voir, là.
Ces images de chevaux sont à la fois banales et perturbantes, car elles associent tradition et hyper-modernité low-tech et frugal.
Ces images sont à l'opposé d'un monde agricole que certains nous promettent comme toujours plus connecté et automatisé - voir "Et si c'était les agriculteurs qui inventaient la mobilité du futur ?" et "C'est quoi l'agriculture aujourd'hui ?"
Notre idée était jusque là que que si le cheval n'était plus utilitaire, il était toujours utile ... notamment pour penser différemment les mobilités.
Sauf que ...
Sauf que les choses sont en train de changer : le cheval redevient utilitaire.
Pour s'en convaincre, il suffit de passer un peu de temps en Suisse et voir comment le cheval redevient de plus en plus présent dans les travaux agricoles et forestiers - voir, là.
Ces images de chevaux sont à la fois banales et perturbantes, car elles associent tradition et hyper-modernité low-tech et frugal.
Ces images sont à l'opposé d'un monde agricole que certains nous promettent comme toujours plus connecté et automatisé - voir "Et si c'était les agriculteurs qui inventaient la mobilité du futur ?" et "C'est quoi l'agriculture aujourd'hui ?"
Bref, ces images ne sont ni le passé ni un présent appelé à disparaître, mais beaucoup plus probablement des pistes pour agir dans le futur.