"Je suis convaincu que la voile de travail peut redevenir pertinente.
Après tout, elle a été utilisée pendant 5 000 ans avant d’être remplacée, ces 120 dernières années, par la propulsion mécanique."Déclaration Michel Péry, président de Néoline, à l'occasion de l'annonce d'un accord pour la construction de deux cargos à voile de 136 mètres de long à Saint-Nazaire - là.
Une déclaration et une image qui renvoient au plus grand sept mâts jamais construits, le Thomas W. Lawson et au Vendredi 13 d'Alain Colas.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgjrkDEOXUX33gtGz3qxehyphenhyphenOBSVUncNFp6I6genPmYrE1151WY00S7xtHG9QxWPijaoFE9x1jpk_ni-ZiLzhjNIcSMU6z2azwf8wAdnKswcAevKJe1PAJrsmL2CcECppMCoar_9iA/s400/Capture+d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran+2019-07-08+a%25CC%2580+09.57.30.png)
Mais on ne doit pas s'arrêter à ces images anciennes.
S’intéresser aujourd’hui à la voile, ce n’est pas faire un retour vers le passé.
S’intéresser aujourd’hui à la voile, consiste à envisager la voile comme une perspective ouvertement futuriste.
On en reparlera, là.